Contemporain

Monologues de l’attente

Monologues de l’attente d’Hélène Bonnaud

  • Auteur : Hélène Bonnaud
  • Titre : Monologues de l’attente
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Parution : 6 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s’installent dans la salle d’attente. Il y a Daniel, délaissé par une mère qui lui préfère son jeune frère, Sandra, toujours en retard pour sa séance, ou encore Laurent, bouleversé par cet étrange cauchemar qu’il a fait la veille… Dans ce moment d’entre-deux, sorte de sas entre la vie quotidienne et la vie intérieure, leurs pensées vagabondent et leurs sentiments sont décuplés par cette attente dont ils ne savent pas exactement quand elle prendra fin. Tandis que la parole se déroule, se projette, entre réalité et fantasme, entre angoisse et espoir, ce sont les mystères de l’inconscient que l’on découvre, mais aussi sa logique implacable et sa drôlerie. En quelques mots, nous entrons dans l’intimité de chacun et, au-delà, dans la complexité et la richesse de la pensée humaine.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Sept personnes qui attendent leur tour dans la salle d’attente de leur psychanalyste. Tel est le postulat de départ de ce court recueil de nouvelles qui va explorer en profondeur la psychologie de ces sept personnages.

Toutes ces nouvelles ont le même point d’orgue, à savoir la psychanalyse. Ces personnages se retrouvent donc en train d’attendre leur tour, et nous allons découvrir leurs pensées les plus profondes, puisqu’ils vont se livrer à un monologue intérieur.

En tant que lecteur, on assiste donc aux raisons qui ont pu pousser nos protagonistes à faire appel à un spécialiste. Les monologues sont très profonds, très riches et denses. Beaucoup de références sont faites à Freud et à Lacan. Inutile de vous dire que pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, il faudra impérativement s’intéresser un minimum à ce qui touche à la psychanalyse.

Pas d’inquiétude à avoir au niveau du jargon, tout reste parfaitement abordable. Ces personnages se livrent avec pudeur et avec sincérité, en usant de l’émotion la plus profonde. Le tout est donc facile à suivre.

La plume est délicate et élégante. Les nouvelles ne sont pas longues et vont droit à l’essentiel.

Une très belle découverte littéraire, axée sur la psychanalyse, au travers de sept personnages qui vont se livrer à un monologue intérieur. C’est profond et très réussi.

Ma note : 16/20