Thriller

Lost man

Lost man de Jane Harper

  • Auteur : Jane Harper
  • Titre : Lost man
  • Genre : Thriller
  • Editions : Calmann-Lévy
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 28 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?

L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron… les suspects se comptent sur les doigts d’une main.

Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une nouvelle voix exceptionnelle du thriller.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Australie, au cœur aride de l’Outback. Les deux frères Nathan et Bub vont se retrouver après plusieurs mois en raison de la mort tragique de leur frère Cam. En effet, ce dernier est retrouvé gisant sur cette terre isolée, et apparemment mort de soif. Que lui est-il donc arrivé pour perdre ainsi le sens de l’orientation et déambuler en pleine canicule dans ce paysage désertique ?

Quel roman magistral ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c’est donc une totale découverte de son talent pour ma part. Inutile de vous dire que je vais me précipiter sur ses précédents écrits. L’auteure a su me happer de la première à la dernière ligne. C’est un véritable page-turner, à l’ambiance pesante et suffocante.

L’auteure a planté son décor en plein de l’Outback australien et j’ai été fascinée. Elle a su retranscrire une ambiance pesante. C’est un véritable huis-clos, malgré les grandes étendues qui parsèment les pages, et cela fait un effet des plus bizarres. C’est grisant, et je me suis totalement immergée dans ce roman d’atmosphère.

Ici, point de rapidité dans le déroulé de l’intrigue. L’auteure va vraiment nous dévoiler les pans de son histoire par toutes petites touches. Elle va analyser les relations familiales et mettre à nu les personnages. Peu à peu, les secrets vont être dévoilés, les rancunes vont refaire surface. Je suis très friande de ces romans qui mettent en avant les relations familiales, qui les explorent. Ici, c’est très réussi.

Les personnages sont forts et complexes. Pas de manichéisme ici, ce qui est fort appréciable. Ils sont tous torturés à leur manière et portent l’histoire à bout de bras. Je reste admirative devant la peinture familiale réussie qu’a su nous livrer Jane Harper. Elle passe toutes les émotions au crible. C’est d’une densité incroyable.

La plume est parfaite. Il faut dire que l’intrigue se dévoile peu à peu, et que pourtant, la manière d’écrire de l’auteure est très addictive. Les chapitres sont de taille moyenne, et cela favorise un bon rythme, sans créer de cassures.

Une véritable plongée en Australie, dans ses contrées désertiques. Un huis-clos unique malgré tous les paysages à perte de vue. Deux hommes unis en quête de vérité pour ainsi découvrir ce qui est arrivé à leur frère. Magistral. À découvrir.

Ma note : 18/20