Thriller

Que les ombres passent aux aveux

Que les ombres passent aux aveux de Cedric Lalaury

  • Auteur : Cedric Lalaury
  • Titre : Que les ombres passent aux aveux
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Préludes
  • Nombre de pages : 448
  • Parution : 6 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Après un drame personnel, Jessie décide de retourner vivre chez son grand-père. Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents. Ceux-ci évoquent Keowe, terre de leurs racines, dont il ne parlait jamais. Pourquoi lui adresser aujourd’hui ces coupures de journaux consacrées à un massacre familial perpétré des décennies plus tôt ?
Un riche industriel de la région, M. Webson, avait tué sa fille et sa femme avant de se suicider. Son fils cadet, Toby, n’a jamais été retrouvé. Or Mme Lamar, l’ancienne gouvernante de la famille, affirme l’avoir récemment reconnu.  
L’Enfant perdu d’Eden Woods serait-il de retour ? Troublée, Jessie part enquêter sur place.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Préludes pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Suite à une séparation douloureuse, Jessie décide de retourner vivre auprès de son grand-père, à qui elle est voue un amour indéfectible. Lorsque ce dernier décède, Jessie est plongée dans un profond chagrin. Un jour, elle reçoit un courrier destiné à son grand-père. Là, elle découvre qu’à Keowe, localité de leurs racines, s’est déroulé un drame il y a plusieurs années de cela. Toute une famille est retrouvée carbonisée dans leur demeure, hormis le fils, Tobi, qui est introuvable. Où est-il passé ? La gouvernante, Esther, qui vient tout juste de se faire agresser, affirme que Tobi est réapparu. Jessie part donc enquêter sur place.

C’est un très bon roman que je découvre là, avec sa part de mystère, de secrets et de rebondissements. Tous les ingrédients sont présents pour faire passer un bon moment de lecture. Avec moi, cela a bien marché.

L’auteur a su tirer plusieurs épingles d’une intrigue à priori vue et revue dans les thrillers actuels. Pourtant, il a su se rénover pour nous proposer plusieurs pistes et ne pas rester cantonné dans une seule direction, ce qui aurait pu devenir lassant.

Le personnage de Jessie est particulièrement réussi et l’attachement est immédiat. J’ai été touchée par sa situation, et les secrets que distille au fur et à mesure l’auteur me l’ont rendue de plus en plus profonde et très bien brossée. Elle n’a pas froid aux yeux, et c’est elle qui va porter toute l’intrigue. Elle ne recule devant rien et c’est appréciable de ne pas se retrouver avec une héroïne fade et sans relief.

J’ai beaucoup apprécié cette petite ambiance, qui, sans être à proprement parler un huis-clos, n’en reste pas moins pesante et étouffante. Dans cette petite localité, tout le monde semble savoir quelque chose ou même carrément cacher des éléments. J’ai soupçonné beaucoup de personnages. C’est très réussi.

La plume est très dynamique et les pages ont défilé, certes. Malgré tout, j’ai un énorme bémol à émettre quant à l’absence de chapitres. Ici, à peine quelques petites coupures sont présentes et cela m’a embêtée, surtout que j’ai tendance à associer le genre littéraire du thriller aux petits chapitres, justement. Ceci est un grief bien personnel, bien évidemment. Ne vous arrêtez pas à cela.

Un thriller maîtrisé dans lequel l’auteur a su se renouveler tout au long de son intrigue, afin de ne pas causer d’ennui à son lecteur. L’ambiance est parfaitement rendue et l’héroïne très attachante. C’est une excellente lecture.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire