Thriller

Cauchemar

Cauchemar de Paul Cleave

  • Auteur : Paul Cleave
  • Titre : Cauchemar
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 448
  • Parution : 7 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Acacia Pines, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu’à ce que l’homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie. 

Fin de l’histoire ? Non, début de l’histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Acacia Pine, États-Unis. Lorsqu’une petite fille nommée Alyssa disparaît, Noah, un policier du village, emploie la manière forte pour savoir ce qui lui est arrivé. Il se rend donc chez Gordon, le principal suspect, le torture, et ce dernier finit par lui avouer où se trouve Alyssa. Seulement voilà, il s’avère que Gordon n’est autre que le fils du shérif. Noah se voit alors contraint de quitter le village. Pourtant, douze ans plus tard, il reviendra sur les lieux, après avoir appris qu’Alyssa a de nouveau disparu.

J’ai beaucoup entendu parler de Paul Cleave et voilà un bon moment que je souhaitais découvrir sa plume. Je peux vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. J’ai été happée par une intrigue qui a apparemment tout du déjà-vu, et pourtant, je me suis laissée surprendre à plus d’un titre.

Ce thriller est très original dans sa mise en forme, puisque l’on commence avec la résolution d’un mystère. À partir de là, je me demandais ce que l’auteur pourrait bien nous inventer pour retenir toute notre attention, et il n’y a pas à dire, Paul Cleave est bourré de talent pour nous attraper dans les mailles du filet littéraire qu’il nous tend.

J’ai été conquise par l’atmosphère feutrée typique des petites bourgades, où tout le monde se connaît, et où il semblerait que tout le monde peut être le suspect idéal, tant il y a de secrets latents entre les villageois. Paul Cleave a su tirer son épingle du jeu et exploiter à la perfection les éléments et les codes du genre pour nous fournir un thriller maîtrisé et qui ne vacille pas.

Les personnages sont complexes et loin du schéma du manichéisme que j’ai tendance à trop retrouver dernièrement dans mes lectures. Ils sont bien construits, particulièrement celui de Noah, qui est bien brossé et qui porte l’histoire avec brio.

La plume est véloce et il est impossible de s’ennuyer. J’ai trouvé que le style de Paul Cleave était très addictif et les chapitres courts insufflent un rythme trépident à l’intrigue.

Voilà un thriller parfaitement maîtrisé. L’auteur a su me captiver dès le départ et m’a tenue en haleine pendant tout le long d’une intrigue riche en rebondissements et au final inattendu. À lire.

Ma note : 18/20