Contemporain

La vie en confettis

La vie en confettis d’Hélène Vergé

  • Auteur : Hélène Vergé
  • Titre : La vie en confettis
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 342
  • Parution : 19 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Valentine aime d’un amour exclusif les Buldozorus ( » les meilleures céréales du monde « ), les roses-cheveux de sa mère, Matthieu (qui ne lui jette jamais un regard), et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel.
Si fusionnel que lorsque ces derniers lui annoncent l’arrivée d’un petit frère, le ciel lui tombe sur la tête. D’autant que ce bébé n’a rien à voir avec le supplément de bonheur promis, bien au contraire. Jamais son père n’a été si préoccupé, sa mère si triste. Une tristesse contre laquelle, elle, Valentine, est impuissante. Et ça, ce n’est juste pas possible…
Alors, armée de sa gouaille et de son imagination débordante, elle va tout mettre en œuvre pour chasser le malheur poisseux qui s’est abattu sur son petit monde.
Portée par une jeune héroïne formidable, une ode à la fin de l’enfance, ses déchirements et ses flamboiements.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Robert Laffont pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Valentine, 13 ans, est en pleine adolescence. Tout se passait au mieux avec ses parents, jusqu’au jour où elle apprend qu’elle va avoir un petit frère. De chamboulements en désillusions, l’adolescente va grandir trop vite.

Il s’agit ici d’un premier roman, et je peux affirmer sans crainte que l’auteure frappe fort. Mais quelle originalité ! Que de fraîcheur, de coloris, de poésie. Un roman qui a une patte bien à lui et qui sort indubitablement du lot.

Alors attention, je ne vais pas vous mentir, c’est très particulier. Ici, c’est Valentine qui a la parole tout au long du récit. Elle s’adresse directement à nous, lecteurs, et c’est fait d’une façon assez inédite. Le style est très particulier. Les métaphores sont légion, les phrases colorées aussi, et j’avoue que parfois, cela ne mène nulle part. Il ne faut pas chercher un sens à tout ce que dit Valentine, ce serait dérisoire. Il faut se laisser porter au gré de ses considérations. C’est d’une originalité inouïe. Je ne me souviens pas avoir lu un roman qui lui ressemblerait, même de loin.

C’est tendre, parfois drôle, mais aussi cynique et parfois très dur. L’héroïne est un véritable volcan en ébullition, totalement perdue, et cela transparaît dans chacune de ses phrases. Elle est totalement en décalage.

La plume est donc vraiment particulière. J’en suis à me demander comment va faire l’auteure pour nous proposer un deuxième roman aussi original. Elle a tellement assuré que cela parait très compliqué, pour le coup. Le roman se dévore. Je n’ai pas vu défiler les pages, c’est très addictif.

Un premier roman à découvrir sans hésitation, tant l’univers proposé par l’auteure est original. C’est frais, coloré, poétique, décalé. J’ai trouvé que c’était un premier essai des plus réussis. Je suis maintenant curieuse de savoir si l’auteure réussira à réitérer ce succès dans un deuxième roman.

Ma note : 18/20