Contemporain

Nos rendez-vous – Rentrée littéraire

Nos rendez-vous d’Éliette Abécassis

  • Auteur : Éliette Abécassis
  • Titre : Nos rendez-vous
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 162
  • Parution : 2 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d’Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Paris, fin des années 80. Alors que Vincent et Amélie sont étudiants à la Sorbonne, ils vont se croiser par hasard au détour d’un couloir. D’emblée, l’alchimie entre ces deux jeunes est immédiate. Ils passent la nuit à discuter et se donnent rendez-vous le lendemain dans un café. Vincent sera là, mais Amélie ne parviendra pas à passer outre le carcan de son éducation et ne se décidera pas à venir. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle va passer à côté de quelque chose d’essentiel, elle accourt pour rejoindre Vincent. Ce sera trop tard, le jeune homme est parti. Il s’ensuivra alors des rendez-vous fortuits pendant près de trente ans entre ces deux êtres qui auraient dû être ensemble.

Je ressors conquise de ce magnifique roman et je peux même affirmer qu’il s’agit d’un coup de cœur. Éliette Abécassis m’a proposé une véritable parenthèse littéraire, emplie de douceur, d’amours, qu’elles soient réciproques ou contrariées. Je me suis laissée entraîner par ces personnages et leur histoire respective, avec en filigrane leur amour contrarié.

Éliette va nous offrir une analyse du couple d’une acuité rare. Elle va nous faire réfléchir, et immanquablement, je me suis questionnée. Elle va aborder le thème du véritable amour, mais aussi de la passivité dont on fait preuve bien trop souvent en ce qui concerne ce sentiment. Combien de personnes passent à côté de l’être aimé pour finalement épouser une autre personne par convenance, par le qu’en dira-t-on ?

Éliette Abécassis fait preuve d’une grande acuité et de beaucoup de clairvoyance. Elle évoque avec beaucoup de justesse les sentiments, et je n’ai pu que croire en cette histoire et me laisser emporter. Les deux personnages sont bouleversants, touchants, forts mais également faibles à bien des égards. Ils ne réussissent pas à se libérer pour vivre leur amour pleinement.

La plume est tout en douceur. J’ai été conquise par le style de l’auteure auquel j’ai totalement accroché. Le roman est court et pourtant, il est d’une densité émotionnelle rare. J’ai été en totale immersion et bouleversée par cette histoire de rendez-vous qui n’aboutissaient pas vraiment, finalement.

Un magnifique roman où l’auteure va décortiquer les relations amoureuses avec beaucoup de justesse et une grande acuité. Elle nous offre une analyse pertinente au travers de deux personnages qui devront se libérer pour pouvoir s’aimer, tout simplement. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

11 réflexions au sujet de “Nos rendez-vous – Rentrée littéraire”

  1. Tout à fait d’accord ! Ce roman est un espace de douceur et de tendresse pour la vie. Je venais de finir un thriller particulièrement noir et ce roman m’a fait du bien. Une très bonne surprise de cette nouvelle rentrée littéraire qui s’annonce ! Bonnes fêtes 🎄

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire