Contemporain

Disparaître

Disparaître de Mathieu Menegaux

  • Auteur : Mathieu Menegaux
  • Titre : Disparaître
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 216
  • Parution : 8 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Paris. Une femme se jette dans le vide. Quels sont les événements qui l’ont conduite à un si tragique acte. À Saint-Jean Cap Ferrat, c’est un homme qui est retrouvé noyé. Impossible de l’identifier. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ?

Les romans de Mathieu Menegaux ne laissent pas leurs lecteurs indifférents. C’est le moins que l’on puisse dire. Ici, nous suivrons Étienne, un dirigeant de la banque Richter & Co. C’est un perfectionniste qui donne le meilleur de lui-même au travail. Esther est une jeune recrue, fraîchement arrivée de province, qui elle aussi devra tout donner pour évoluer et garder son poste. Le décor est planté.

Avec ses deux personnages, Mathieu Menegaux va aborder une multitude de thématiques d’actualité et les aborder avec beaucoup de profondeur. Si j’ai d’abord pensé que nous partions dans la direction du thriller, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le fond de l’intrigue.

Il ne faut pas lire ce roman pour son côté mystérieux, sous peine d’être déçu. Il faut vraiment l’aborder sous son aspect psychologique. J’ai suivi les choix des personnages avec beaucoup d’angoisses. La palette des thématiques abordées va de la difficulté dans certains milieux du travail, notamment à éviter le fameux burn-out, à la passion amoureuse et ses conséquences.

Les deux personnages principaux sont décrits de manière très profonde. Mathieu Menegaux ne reste jamais en surface et décortique les émotions avec brio et beaucoup de réalisme. Cela donne des personnages torturés.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Mathieu Menegaux alterne les chapitres entre la capitale et Saint-Jean Cap Ferrat. C’est un roman qui peut se lire d’un traite. Une fois commencé, il est très difficile de le lâcher.

Un roman psychologique empli de profondeur et abordant des thématiques variées, le tout servi par des personnages aboutis. C’est une réussite.

Ma note : 17/20

6 réflexions au sujet de “Disparaître”

Laisser un commentaire