Romance auto-édité

Starling

Starling de Mélanie Taquet

  • Auteur : Mélanie Taquet
  • Titre : Starling
  • Genre : Romance
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 252
  • Parution : 5 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie.

Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l’ambivalent Bilal, fantôme d’une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Comment garder la tête froide face à cette passion dévastatrice qui l’habite et l’abîme ? Avec l’aide de Chiara et de son « Carnet des petits bonheurs », Emma va apprendre que la vie n’est pas toujours rose, que la douleur s’apprivoise, et que grandir n’est pas une sentence…

Un tendre roman d’amitié, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Mélanie Taquet pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Londres. Emma est blogueuse littéraire et vit en colocation avec sa meilleure amie Chiara. Refusant de sortir et se sentant bien mieux à l’aise chez elle, un soir elle va pourtant accepter de suivre son amie dans un pub. C’est là qu’elle va retrouver Bilal, le jeune homme qui est en cause du repli sur elle-même.

Je découvre Mélanie Taquet avec ce roman, et je dois avouer en ressortir conquise. Elle nous offre ici une histoire emplie de délicatesse, mais sous des airs légers, ce roman pousse à de vraies réflexions.

J’ai été conquise par l’idée de Chiara. En effet, elle fournira un carnet des petits bonheurs à son amie Emma, avec pour mission de retranscrire au fil des jours les petites joies qui ont parsemé sa journée. Ce roman a parfois des allures de récit de développement personnel.

Le lecteur suivra comment Emma va peu à peu reprendre confiance en elle. Le choc est grand lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec Bilal, celui qui l’a fait souffrir, et de plus accompagné par une autre jeune femme. Le chemin d’Emma sera parsemé d’embûches pour tenter d’avancer et de grandir.

Les deux personnages féminins sont attachantes au possible. J’ai particulièrement apprécié Emma, et je voulais tant qu’elle s’en sorte. Ce roman offre beaucoup de réflexions importantes, comme l’acceptation de soi. Mélanie Taquet aborde l’amour et l’amitié avec énormément de justesse et de délicatesse. Elle ne tombe jamais dans le pathos, malgré la situation parfois difficile d’Emma.

La plume de l’auteure est douce et très immersive. J’ai beaucoup apprécié de retrouver des descriptions justes, que ce soit sur le plan environnemental ou émotionnel. Effectivement, Mélanie nous immerge totalement dans Londres et nous fait ressentir les émotions avec beaucoup de réalisme.

Un roman feel-good, qui sous des allures légères, aborde énormément de thématiques délicates qui ne sont pas toujours faciles aborder, et pousse à des réflexions profondes. Je suis conquise et je vous conseille fortement de découvrir ce récit.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s