Thriller

Et les vivants autour

Et les vivants autour de Barbara Abel

  • Auteur : Barbara Abel
  • Titre : Et les vivants autour
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 448
  • Parution : 5 mars 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Suite à un accident de voiture, Jeanne se retrouve dans le coma. Cela fait quatre ans. Micheline, sa mère, vient s’occuper d’elle tous les jours à l’hôpital, pendant que Gilbert, son père, est un homme d’affaires féroce. Sa sœur Charlotte, quant à elle, n’arrive pas à tomber enceinte et désespère. Un jour, le médecin de Jeanne convoque la famille. Que peut-il vouloir leur dire ?

Ayant lu une multitude de romans de Barbara Abel, je sais plus ou moins la façon qu’elle a de procéder lors de la réalisation de ses intrigues. Après d’excellentes lectures et d’autres moins bonnes, celle-ci est indéniablement une très bonne découverte.

En partant d’un postulat de départ simple, l’auteure va nous dérouler une intrigue impeccable avec juste ce qu’il faut de suspense, de psychologie aboutie et de noirceur. Ce sont les ingrédients qui sont chers à Barbara et il faut bien avouer qu’elle sait malmener ses personnages et les pousser dans leurs retranchements.

Tout passe par la psychologie, par les doutes instillés au fur et à mesure, par la réflexion. Il n’y a jamais d’actions à tout va dans les romans de Barbara. Non, c’est plutôt lent, immersif, ce qui permet à l’auteure d’attraper son lecteur dans les méandres d’une intrigue complexe pour ne plus le lâcher.

Les personnages sont aboutis et je dois dire que j’ai vraiment cherché à comprendre. Après un début assez linéaire pendant lequel l’auteure pose les bases de son intrigue, il va alors subvenir un rebondissement totalement incroyable et qui va donner une toute autre direction au roman. La psychologie des personnages est bien décrite.

La plume de l’auteure est très plaisante. Ne vous attendez pas à une intrigue qui défile à toute vitesse, bien au contraire. C’est d’ailleurs ce que je pourrais éventuellement reprocher à ce thriller. Je lui ai souvent trouvé des longueurs inutiles et j’ai eu la sensation que Barbara avait tendance à parfois broder autour de son intrigue. Malgré tout, cela n’émaille en rien le plaisir de lecture.

Un thriller psychologique où tous les ingrédients qui sont chers à l’auteure seront présents. Malgré quelques petites longueurs, j’ai été prise dans cette intrigue complexe et je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.

Ma note : 16/20

12 réflexions au sujet de “Et les vivants autour”

      1. Pendant la lecture de « je t’aime », je passais mon temps à photographier des extraits et les envoyer sur le groupe Whatsapp de notre famille (il y a mon mari, ma fille, mes belles-filles et notre fils) et ils ont tous été impressionnés de la justesse des descriptions ! Et l’histoire est tordue à souhait, comme on les aime ! 😁

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire