Jeunesse

Le Livre magique de Théo

Le Livre magique de Théo d’Éric Clovis et Kalima Ritou

  • Auteur : Éric Clovis et Kalima Ritou
  • Titre : Le Livre magique de Théo
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 24
  • Parution : 27 mai 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Théo a 9 ans, et il n’aime pas lire. Sa soeur jumelle, Léa, l’y encourage, mais rien n’y fait. Le jour où leur oncle Jean lui offre un vieux livre relié, Théo est envahi par la déception. Un peu plus tard, alors qu’il se trouve dans le jardin de ses parents en compagnie de sa soeur, le livre s’ouvre, grandit, et aspire Théo et Léa entre ses pages. Les jumeaux entrent dans un monde magique gouverné par Lana, une sorcière juste et bienveillante. Quelles merveilleuses aventures vont-ils connaître ?

Découvrez ce conte touchant qui célèbre le pouvoir des livres !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Théo et Léa sont jumeaux et ils ont neuf ans. Si la petite fille adore lire, c’est loin d’être le cas de son frère. Pourtant, lorsqu’un jour leur oncle offre un livre à Théo, tout va changer. Théo est d’abord déçu, mais lorsque le livre les aspire dans ses pages et entraîne les enfants dans un monde féerique, c’est une aventure incroyable qui va débuter. Et si cela permettait à Théo de prendre goût à la lecture ?

C’est un tout petit roman jeunesse que nous proposent les auteurs. Pourtant, j’y ai retrouvé beaucoup de densité entre les pages et je peux dire que je ressors conquise de cette aventure féerique. J’ai beaucoup aimé le propos de livre, qui consiste à donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Les livres vont tenir une place primordiale dans cette histoire.

C’est dommage que les auteurs n’aient pas décidé de faire quelques pages de plus. Je me suis retrouvée très prise dans cet univers, et je suis certaine que cette lecture ravira tous les publics. Les jumeaux sont attendrissants et attachants. Les aventures sont multiples. La fin ouverte laisse présager d’une suite possible, et ce serait vraiment une belle idée.

La plume des auteurs est tout en douceur, soignée et adaptée aux plus jeunes, même s’il y a quelques mots parfois compliqués. C’est très bien écrit, et pas une seule coquille ni aucune faute ne viennent émailler le texte. Les chapitres sont courts et cohérents.

Un roman jeunesse pour inciter les plus jeunes à la lecture et qui ravira tous les publics. C’est très bien écrit et la fin peut laisser présager une suite. Une très belle découverte.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Le Livre magique de Théo”

Laisser un commentaire