Non classé

Walter Appleduck, tome 1

Cow-boy stagiaire de Fabrice Erre et Fabcaro

  • Auteur : Fabrice Erre et Fabcaro
  • Titre : Walter Appleduck, tome 1 : Cow-boy stagiaire
  • Genre : Bande-dessinée
  • Éditions : Dupuis
  • Nombre de pages : 64
  • Parution : 1 février 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un « master cowboy ». Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Dupuis pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman graphique.

Dirty Old Town. Walter Appleduck rencontre le shérif de cette ville afin de lui demander de faire un stage en plein Far-West. Il fera alors équipe avec Monsieur Billy, et y découvrira tout ce dont il a besoin de savoir pour sa formation. À moins que ce ne soit finalement Walter qui ait beaucoup à enseigner à tout le monde.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman graphique qui m’a totalement conquise. Les auteurs ont su m’offrir de belles tranches de rires et j’en aurais volontiers lu davantage.

Ce roman graphique est divisé en plusieurs leçons qui vont constituer la formation de Walter. Si à chaque fois, cela débute avec un semblant de sérieux, cela finit toujours par une situation cocasse totalement délurée.

C’est vraiment un roman graphique que je pourrais qualifier d’intelligent, puisque sous couvert de franche rigolade, il y a des thématiques très actuelles qui sont présentes, et les auteurs ont eu la bonne idée de faire la part belle à certains préjugés qui sont tenaces. Ils vont ainsi aborder l’égalité des sexes, la presse, la politique, et livrer de manière très comique une véritable analyse tout en finesse des travers de notre société.

Le mélange des genres est très réussi et comique. Il ne faut pas oublier que les auteurs placent leur intrigue en plein dans le Far-West, et pourtant une multitude de références actuelles vont parsemer le texte. J’ai trouvé cela très original, mais surtout, c’est fait avec beaucoup d’ingéniosité.

J’ai été conquise par les graphismes que j’ai trouvé très soignés et très visuels. L’effet comique ne passe pas seulement par le dialogue, mais également par les dessins qui sont très représentatifs. Je suis bon public en règle générale, et je dois avouer que pour ma part, les effets comiques ont fonctionné à chaque fois.

Un roman graphique avec lequel j’ai passé un excellent moment de lecture et qui sous couvert de rires, est une véritable réflexion sur les préjugés qui parsèment notre société actuelle.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Walter Appleduck, tome 1”

Laisser un commentaire