Contemporain

Guerre et père

Guerre et père de Marianne Vic

  • Auteur : Marianne Vic
  • Titre : Guerre et père
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Fayard
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 8 janvier 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Que faire d’un père qui n’a fait que des mauvais choix ? Comment être la fille d’un de ces anti-héros que la mémoire collective rejette ou feint d’ignorer ?
Gabriel a traversé le XXe siècle en restant obstinément de son côté obscur. Né à Oran, dans une riche famille franco-allemande exilée en Algérie, vénérant un oncle officier de la Wehrmacht, hanté par un demi-frère qui avait rejoint la division Charlemagne, il assouvira finalement sa propre soif d’action et d’aventure en s’engageant dans l’OAS.
Mais tout cela, la narratrice ne le savait pas. Elle ne l’a découvert qu’au terme d’une enquête. Et l’enquête s’est transformée en fresque, brassant plusieurs décennies d’histoire et s’interrogeant inlassablement sur les efforts que font les hommes pour y trouver leur place.
Dans ce troisième ouvrage, Marianne Vic transgresse les légendes de l’histoire familiale autant que celles de la France. Ce roman est aussi un grand récit sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Fayard pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Qui était Gabriel, ce père mort dans la solitude et ruiné ? Marianne va longuement s’interroger et se livrer avec beaucoup de pudeur auprès de ses lecteurs. Tour à tour, elle va ressentir une palette d’émotions contradictoires et qui viendront ponctuer ce récit.

Ce livre va servir d’exutoire à Marianne, afin de se libérer des déceptions et de ce sentiment de culpabilité qu’elle ressent envers son père. Après avoir vécu les sept premières années auprès de lui, il va finir par se faire de plus en plus discret pour ainsi n’accorder à Marianne que de rares têtes-à-têtes. La fille va s’interroger sur la relation particulière qu’elle a entretenue avec son père.

Elle découvrirà auprès de sa demi-sœur un passé qui va la décevoir. L’appartenance de Gabriel à certaines sphères et idéologies politiques vont la faire réfléchir et s’interroger. Elle plongera dans les souvenirs afin de pouvoir au mieux appréhender cet homme qu’elle a finalement si mal connu.

La plume de l’auteure est raffinée et tout en se livrant avec pudeur, j’ai ressenti dans le style de Marianne beaucoup d’authenticité et de sincérité. Elle fait de son lecteur un complice pour ses confidences et se livre sans demi-mesure.

Un beau récit qui permettra à l’auteure de revenir sur le passé de son père, cet homme que finalement elle connaissait très mal. Les émotions sont livrées sans demi-teinte et de manière authentique.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire