Non classé

Frnck, tome 1

Le début du commencement de Brice Cossu et Olivier Bocquet

  • Auteur : Brice Cossu et Olivier Bocquet
  • Titre : Frnck
  • Genre : Bande-dessinée
  • Éditions : Dupuis
  • Nombre de pages : 56
  • Parution : 17 mars 2017
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’une énième famille est prête à l’adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu’il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l’endroit précis où il a été trouvé. À l’époque une forêt, aujourd’hui un chantier pour un futur parc d’attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d’un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d’Homo sapiens et servi d’appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu’il n’a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes… Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu’à la vraie préhistoire !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Dupuis pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman graphique.

Franck est un un jeune adolescent orphelin. Lorsqu’on lui trouve une nouvelle famille prête à l’adopter après trois échecs consécutifs, Franck va décider de s’enfuir et de partir à la recherche de ses parents biologiques. Durant ses aventures, il va se retrouver attrapé dans une faille spatio-temporelle qui l’amènera en plein dans la préhistoire.

Si je n’ai pas forcément trouvé ce premier tome très captivant, je garde malgré tout en tête qu’il s’agit d’une introduction à un univers vaste et original. Je n’ai pas été spécialement conquise ni par le scénario, ni par Franck mais j’ai tout de même trouvé un bon potentiel à cette bande-dessinée.

J’ai eu la sensation que cela partait un peu dans tous les sens, ayant parfois du mal à suivre les diverses actions de Franck et des autres personnages. Pourtant, c’est une bonne incursion dans un univers qui se veut riche et je suis très curieuse de savoir comment Franck va réussir à s’adapter dans une période historique qui est bien loin de ce qu’il connaît.

Les graphismes sont assez percutants. Certains passages sont frais et relatés avec beaucoup d’humour. Le tout reste très visuel, avec parfois très peu de dialogues. Les situations sont souvent cocasses et c’est vraiment pétillant. Cependant, j’aurais apprécié davantage de densité quant à l’effet humoristique recherché. Cela reste en surface par moments.

Un premier tome qui sert davantage d’introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d’en découvrir la suite.

Ma note : 14/20

Laisser un commentaire