Fantastique

Détective LaChance, tome 1

Les cartes musicales de Simonne L. Pennyworth

  • Auteur : Simonne L. Pennyworth
  • Titre : Détective LaChance, tome 1 : Les cartes musicales
  • Genre : Fantastique
  • Éditions : 404
  • Nombre de pages : 135
  • Parution : 27 août 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Paris. 1909.

Le détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s’en prendre à ces demoiselles ? Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour espérer résoudre ces meurtres sordides !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions 404 pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Paris, au début du vingtième siècle. Le détective Gustave, affectueusement surnommé LaChance de par sa propension à tomber sur les indices par hasard, se retrouve confronté à un eaffaires des plus mystérieuses. En effet, des femmes de la haute société sont retrouvées assassinées avec une carte musicale à côté d’elles à chaque fois.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si je lui trouve malgré tout un petit bémol. En effet, le récit étant trop court, l’auteure n’a pas vraiment prit le temps de poser son contexte et son univers. Pour le coup, je me suis retrouvée perdue avec les habitants qui peuplaient ce Paris imaginé par Simonne.

Le lecteur va ainsi avoir le loisir de croiser humains, elfes, Gobelins. J’aurais aimé avoir une petite présentation afin de m’adapter. Mais ce problème n’a pas subsisté longtemps, puisque je me suis laissée entraîner dans ce thriller atypique.

Adélaïde, la supérieure de LaChance, exigera que ce dernier forme une nouvelle recrue. Louise fait donc ainsi son apparition dans l’histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, sous peine de spoiler certains événements importants, mais je dois dire que les échanges entre ces deux protagonistes sont hauts en couleur et ajoutent beaucoup de piquant aux dialogues.

Les personnages sont bien décrits, malgré le peu de pages. Il faut dire que LaChance est tout simplement détestable, mais il est la véritable force de ce roman. C’est apparemment un premier tome, et je lirai la suite avec plaisir.

La plume de l’auteure est simple, fluide et entraînante. Les chapitres sont de taille moyenne, et beaucoup de dialogues parsèment cette histoire riche en rebondissements.

Un roman à l’univers unique et avec une enquête qui maintient un bon suspense tout au fil des pages. Cela a été une bonne découverte.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Détective LaChance, tome 1”

Laisser un commentaire