Jeunesse

Je ne suis pas un héros

Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen

  • Auteur : Sophie Adriansen
  • Titre : Je ne suis pas un héros
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Fleurus
  • Nombre de pages : 191
  • Parution : 12 avril 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter.
Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis. La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l’attitude du garçon change.
Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Fleurus pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Tous les jours, en rentrant de l’école, Bastien, Capucine et leur maman se rendent à la boulangerie. Là, la famille aperçoit à chaque fois une jeune femme et ses deux petites filles, qui habitent dans la rue. Un jour, Capucine et sa maman décident de leur proposer leur aide et de les héberger. Bastien ne s’y fait pas, et pourtant, c’est une belle amitié qui va prendre forme.

Je ressors tout simplement conquise par ce roman jeunesse que tout le monde devrait découvrir. C’est une véritable ode à la tolérance, à la solidarité et aux belles valeurs que nous livre ici Sophie.

Avec énormément de tact et de délicatesse, l’auteure va aborder des thématiques très dures. Elle le fera avec beaucoup de sensibilité, sans trop en faire, bien au contraire. L’histoire est riche en émotions.

Les personnages sont très bien construits, notamment celui de Bastien. On sent la réelle évolution que va subir le jeune garçon. Si au début, il est totalement réticent à partager son appartement et ses affaires avec la famille qu’ils accueillent, au fil des pages, il va pourtant se prendre d’une affection indéfectible pour la jeune femme et ses deux filles.

La plume est simple et abordable pour tous les publics. Ce roman est idéal pour sensibiliser les plus jeunes et avec un style qui parlera à tous, et avec un style qui plaira à tout le monde, l’auteure réussit à faire passer des messages forts.

Un roman à mettre entre toutes les mains et idéal pour sensibiliser les plus jeunes. Une très belle lecture qui m’a beaucoup émue et que je recommande sans hésiter.

Ma note : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s