Thriller

Intuitions

Intuitions de Paul Cleave

  • Auteur : Paul Cleave
  • Titre : Intuitions
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 544
  • Parution : 5 novembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Jusqu’à quel point une greffe peut-elle altérer votre perception du monde ? Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l’assassin d’une jeune femme, qu’il soupçonne d’être un tueur en série. Au moment de l’appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d’organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L’opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu’on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S’il est maintenant capable de voir le monde qui l’entoure, c’est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu’il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l’inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants. Prenant pour toile de fond la mémoire cellulaire, Paul Cleave nous propose un nouveau puzzle diabolique, aux pièces plus intrigantes et effrayantes les unes que les autres.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Mitchell et Ben, deux inspecteurs de police, sont sur le point d’arrêter Simon, un dangereux criminel. Mais lorsque Mitchell se retrouvera seul avec Simon, il se fera assassiner par ce dernier. Mitchell a été clair. S’il lui arrive quelque chose, il aimerait que son fils adoptif Joshua, qui est aveugle, puisse se faire greffer ses yeux. C’est ainsi que l’opération a lieu. Celle-ci est un succès. Pourtant, tout se dégrade lorsque Joshua commence à expérimenter des rêves étranges.

Je ressors totalement conquise par cette lecture. Si au début j’ai eu un peu peur à cause du nombre de pages conséquent, je dois avouer de ne pas m’être ennuyée un seul instant. Les pages ont défilé et la thématique principale est très intéressante.

En effet, ici l’auteur va aborder la mémoire cellulaire. J’ai été captivée et j’ai trouvé que l’intrigue était mêlée habilement à cette notion tout au fil des pages. J’ai été baladée tout au fil des pages, et les rebondissements sont nombreux. Le récit va à toute vitesse et il m’a été très difficile de lâcher ce roman.

D’emblée, je me suis attachée à Joshua, qui est un jeune adolescent courageux et attendrissant. Il va porter l’histoire et il m’a été impossible de ne pas craindre pour lui à maintes reprises. Si ce personnage est en quelque sorte le noyau de l’intrigue, il faut dire que cette dernière a une multitude de directions différentes. J’ai été totalement surprise, et le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Je n’ai pas du tout vu venir le dénouement. Cela a été une lecture captivante.

La plume de l’auteur est fluide et entraînante. Avec beaucoup de courts chapitres afin de rythmer l’histoire, Paul déroule une histoire sans faille et étonnante. Le style est presque cinématographique. Pourtant, l’auteur saura s’arrêter afin de décrire au mieux le nouveau quotidien de Joshua suite à son opération.

Un thriller captivant avec une thématique principale très intéressante et au rythme effréné. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Je ressors totalement conquise par ce roman que je vous recommande sans hésiter.

Ma note : 19/20

Publicité

8 réflexions au sujet de “Intuitions”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s