Thriller

C’est ainsi que tout s’achève

C’est ainsi que tout s’achève de Caroline Eriksson

  • Auteur : Caroline Eriksson
  • Titre : C’est ainsi que tout s’achève
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 12 novembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

notezToute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, n’est peut-être pas pure coïncidence…

Elena, auteure de romans à succès dont le mariage bat de l’aile, se réfugie dans une petite maison de banlieue, quelque part en Scandinavie, pour écrire et réfléchir à l’avenir de son couple. Profondément déprimée, en manque d’inspiration, la romancière prend l’habitude d’observer ses nouveaux voisins depuis la fenêtre de sa cuisine.

Les Storm ont tout d’une famille heureuse. Pourtant, plus Elena les épie, plus elle a l’impression qu’il se trame quelque chose de terrible chez eux. Imaginant le pire, elle décide de recueillir les confidences de leur fils, un adolescent nommé Leo, afin de sauver le couple d’un destin tragique. Mais alors que la tension monte, la frontière entre réel et fiction se fait trouble…

Paranoïa, obsession et faux-semblants sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique troublant, servi par une habile mise en abîme.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Elena est une écrivaine en panne d’inspiration et à la dérive depuis que son mari Peter et elle ont décidé, d’un commun accord, de se séparer temporairement. La jeune femme va alors s’installer dans une nouvelle maison. Elle va se mettre à observer la famille qui habite juste en face de chez elle. Il semblerait que le couple et leur fils cachent bien des secrets.

C’est un excellent thriller domestique que j’ai découvert ici. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie d’une protagoniste qui m’a beaucoup intriguée.

Si ce genre littéraire et surtout ce postulat de départ a été maintes fois exploité, je dois pourtant dire que l’auteure a réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, grâce à une maîtrise en ce qui concerne le suspense qui montera crescendo, ce qui a rendu ce roman très difficile à lâcher.

Tout au long des chapitres, je me suis posée une multitude de questions et j’ai cherché la réponse à toutes les énigmes. Il m’avait semblé avoir trouvé le dénouement en plein dans ma lecture, et je dois dire qu’en fait, je m’étais totalement trompée. L’auteure m’a baladée et je n’avais même pas imaginé une telle explication. Ce sera tout de même mon seul petit bémol. En effet, j’ai trouvé cette fin un brin décevante par rapport à tout le récit dans son ensemble.

Malgré tout, cela n’a absolument pas gâché mon plaisir de lecture. J’ai trouvé que la psychologie des personnages était amenée finement par l’auteure. J’ai beaucoup aimé la relation de confiance que Léo, le fils du couple, réussit à tisser avec Elena. Les personnages sont complexes et bien esquissés.

La plume de l’auteure est très addictive. Une fois commencé, ce roman est très difficile à lâcher. J’ai trouvé le schéma narratif particulièrement réussi, donnant ainsi la parole à trois personnages différents pour appréhender l’histoire au mieux. C’est Elena qui aura plus de voix dans cette histoire. Le choix de la première personne du singulier est très judicieux.

Un excellent thriller domestique, qui malgré une fin bien qu’inattendue mais qui m’a tout de même légèrement déçue, n’en reste pas moins une lecture prenante que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 17/20

1 réflexion au sujet de “C’est ainsi que tout s’achève”

Laisser un commentaire