Thriller

Reine de beauté

Reine de beauté d’Amy K. Green

  • Auteur : Amy K. Green
  • Titre : Reine de beauté
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 28 mai 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

notezDans la lignée de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, un premier roman noir d’une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l’innocence de la jeunesse.

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu’elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n’en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles…

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s’accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Wrenton. Lorsque Jenny, treize ans, est retrouvée assassinée, c’est toute cette petite ville des État-Unis qui est sous le choc. Virginia, la demi-sœur de Jenny, se sent coupable. Elle aurait dû protéger la jeune fille. Elle va alors décider de mener son enquête de son côté et elle va vite s’apercevoir que tout son entourage semble cacher des secrets.

C’est un thriller très intéressant que je découvre ici. Si j’ai été prise dans l’enquête et dans l’intrigue, je dois pourtant avouer que les personnages resteront un bémol dans cette lecture, les ayant presque tous trouvés peu attachants, voire détestables.

L’auteure va se livrer ici à une intrigue caustique et noire. En effet, peu de place à l’espoir sera permis, bien au contraire. Les découvertes m’ont ulcérée et il émane de cette récit énormément de tristesse et beaucoup de révolte face aux événements narrés.

Les révélations vont se faire petit à petit. Malgré une grande fluidité et des pages qui défilent, il faudra être patient avant de commencer à apercevoir un début de résolution à cette enquête. Cela ne m’a pas posée problème, au contraire. Je pense que l’auteure a voulu d’abord bien présenter ses personnages et nous expliquer les interactions entre eux.

Au niveau des personnages, j’avoue que l’auteure a brossé un portrait très noir de presque chacun d’eux. Par exemple, Virginia ne m’a pas convaincue. La mère de Jenny non plus. Il est impossible de s’attacher à toute cette galerie de caractères, ayant tous une trop grand part de noirceur. L’auteure a tout de même réussi à bien exposer la personnalité de chacun.

La fin m’a totalement surprise. Je ne m’attendais pas à ces réactions de la part de certains personnages. Je ne vous dirai bien évidemment pas de quels personnages il s’agit, mais j’ai eu la sensation que l’auteure n’avait pas assez approfondi son dénouement, malgré tout.

La plume de l’auteure est d’une très grande fluidité. D’emblée, j’ai accroché à cette plume et au schéma narratif. En effet, les chapitres alternent entre le présent avec Virginia, et le passé avec l’histoire de Jenny. Cela permet d’avoir peu à peu les éléments qui composent cette intrigue.

Un thriller noir, dans lequel l’auteure, avec un schéma narratif efficace, déroule une intrigue surprenante. À découvrir.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire