Jeunesse

14 jours en mode survie

14 jours en mode survie de Sophie Rigal-Goulard

  • Auteur : Sophie Rigal-Goulard
  • Titre : 14 jours en mode survie
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Rageot
  • Nombre de pages : 176
  • Parution : 13 janvier 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Prêts pour une aventure extrême ? Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans et Alanis, 6 ans, ont peur de vivre des vacances cauchemardesques avec leur père. Ils vont randonner 14 jours dans le parc naturel du Queyras en renonçant à toute connexion, ployer sous leur lourd barda, se nourrir de ce que la nature leur offrira et se laver à l’eau glacée des torrents. La montagne, sauvage, va-t-elle les protéger ou… les défier ? Qui franchira le vertigineux pont de singe ? Qui perdra son sang-froid à la nuit tombée, en entendant de dangereux grognements ? Quand leur père se blesse au bras, les aînés paniquent…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Rageot pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Marc a décidé de partir à l’aventure avec son fils Amaury, et ses deux filles, Ahé et Alanis. En effet, pour les futures vacances des enfants, il décide de leur proposer une randonnée exceptionnelle dans le parc naturel du Queyras.

Voilà un petit roman empli de fraîcheur et idéal pour tous les publics. Avec un style clair et de belles valeurs, l’auteure déroule une intrigue pas très longue, mais où tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.

D’emblée, je me suis attachée à cette famille. Les frères et sœurs sont vraiment d’une grande spontanéité et attendrissants. Le père n’est pas en reste. Les personnages sont bien brossés, chaque enfant ayant sa particularité au niveau de son caractère. Cela donne des situations hautes en couleurs et je n’ai pas vu défiler les pages.

Mais avant tout, j’ai apprécié les belles valeurs que retranscrit ici l’auteure. En effet, entraide, solidarité et empathie seront de mise. C’est finement amené et j’ai trouvé cela très judicieux.

Les descriptions sont très bien réalisées. Sophie a prit soin de rendre les aventures de la famille vraiment dépaysantes pour son lecteur. Ainsi, c’est une invitation au voyage qui est proposée dans ce récit.

La plume de l’auteure est emplie de fraîcheur et d’une grande fluidité. À l’aide d’un style simple mais tout de même recherché, ce roman pourra plaire à tous les publics. Les chapitres alterneront entre les points de vue de Ahé et Amaury. Les petites illustrations en début de chapitre donnent une petite touche spéciale au livre.

Un très bon roman où les belles valeurs seront de mise. Un excellent moment de lecture, notamment servi par des personnages hauts en couleurs. Je recommande sans hésiter.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “14 jours en mode survie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s