Contemporain

La brûlure – Rentrée littéraire

La brûlure de Christophe Bataille

  • Auteur : Christophe Bataille
  • Titre : La brûlure
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 160
  • Parution : 13 janvier 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Tu te souviens ? Cet été-là si chaud, on le sentait à nos pieds sur les carreaux devant la prairie, à tes jambes campées, fines et transpirantes. Depuis octobre tout était doux. Pas d’automne, pas d’hiver, et ce vent tiède comme dans les contes… » En cette fin d’été, un homme grimpe à trente mètres dans un hêtre qui domine la campagne. Il est élagueur, puissant et concentré. Là-haut, il observe les plaines, la tour de la cathédrale, son enfance aussi.

Mais un ennemi l’attend, qu’il n’avait jamais rencontré : des frelons par milliers, nouveaux venus en cette saison interminable. Dans sa descente vers la terre où l’attend son équipe, terrifiée, il est piqué plus de cent fois et tombe dans la douleur…

La brûlure est le roman de cette chute et de cette traversée, racontées tour à tour par l’homme et la femme – rencontrée vingt ans avant, qui le soigne, l’attend, et ne cesse de l’aimer en images, souvenirs et gestes.

Dans une langue somptueuse et tendre, Christophe Bataille dit la souffrance et le retour à la vie. C’est un conte mais aussi notre condition nouvelle : les prairies et les arbres sont brûlés par le soleil, la femme aimée contemple comme nous ce paysage. La voix du grimpeur d’arbre, qui a survécu et vit près de Bourges, clôt magnifiquement ce livre – car toute fiction a sa cause, offrant ici un diptyque audacieux.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Le narrateur est élagueur. Lorsqu’un jour il est en plein travail, il va se faire piquer par des frelons asiatiques. Cela va changer radicalement son rapport à la nature et il va commencer à éprouver de la peur. Sa compagne prendra soin de lui pendant qu’il se remettra.

Ce petit récit, aux allures de nouvelle ou même de conte, m’a laissé un sentiment difficile à exprimer. En effet, je ne sais pas vraiment si j’ai été en mesure de bien saisir tous les messages que l’auteur a voulu faire passer et pourtant, je me suis laissée intéresser peu à peu par ce roman.

J’ai eu beaucoup de mal au départ à m’immerger totalement. J’ignorais totalement où l’auteur voulait en venir, et j’y ai finalement vu une ode à la nature. C’est peut-être trop court pour être en mesure de vraiment saisir tous les tenants et aboutissants. J’aurais apprécié quelques pages de plus.

D’autant plus que les thématiques abordées sont nombreuses et le tout ne suit pas forcément un fil rouge, passant d’un sujet à l’autre sans véritable transition. Même si le thématique de la nature et le travail d’élagueur prédominent dans ce récit, il y est également question d’amour et de couple.

La plume est sensible et très fluide. Malgré tout, je dois émettre un bémol quant à la forme qui m’a posée problème. Peu d’aération dans le texte et surtout, aucune indication pour nous mentionner que le narrateur change de route en plein récit. En effet, si au départ c’est l’homme qui parle, d’un coup, ce sera sa femme qui prendra la parole. J’aurais apprécié une délimitation plus claire.

Un roman qui constitue une véritable ode à la nature, mais qui est peut-être trop court pour approfondir toutes les thématiques dont il est question. Une belle plume fait de cette lecture une belle découverte.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire