Thriller

Ils n’auraient pas dû

Ils n’auraient pas dû de Katell Curcio

  • Auteur : Katell Curcio
  • Titre : Ils n’auraient pas dû
  • Genre : Thriller
  • Éditions :
  • Nombre de pages : 234
  • Parution : 1 décembre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Le même jour, cinq amis disparaissent…

Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d’un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ?

Sans aucune nouvelle, leurs proches s’inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l’un d’eux réapparaît, victime d’amnésie dissociative. Le détective chargé de l’affaire va se confronter à une personnalité énigmatique.

Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ?

Ce quatrième roman de Katell Curcio vous plonge dans une histoire où les instincts les plus noirs se dissimulent derrière les apparences les plus anodines.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Katell Curcio pour sa confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Ils sont cinq amis. Ludovic, Gabriel, Lucas, Olivia et Julie. Soudainement, ils vont décider de tout quitter pour vivre une aventure unique. Pendant un an, ils demeurent introuvables, jusqu’à ce que l’un des jeunes réapparaisse. Cependant, ce jeune sera incapable d’expliquer à la police ce qu’il s’est passé, ne se souvenant de rien.

Difficile de vous en dire plus sur cette intrigue, de peur de vous spoiler des événements, d’autant plus que le roman est court. Je préfère donc ne pas trop en dévoiler, mais j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce thriller.

J’ai énormément apprécié ma lecture et pourtant, au début, j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. En effet, j’avais la sensation que le temps de présentation des personnages était un peu long. Pourtant, avec du recul, j’ai trouvé cela très judicieux de la part de Katell. En effet, elle prend le temps de tisser une intrigue qui monte crescendo et dont le suspense est parfaitement dosé.

Les présentations sont nécessaires, puisqu’elle permettront d’avoir un aperçu du caractère de ces jeunes et des relations qu’ils entretiennent entre eux. Je peux vous dire qu’une fois l’histoire mise en place, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman.

Katell a su créer une intrigue terrifiante et j’ai commencé à comprendre où elle voulait emmener son lecteur vers la moitié. Si je pensais avoir tout compris, elle a su me surprendre à plusieurs reprises, notamment avec un dénouement totalement inattendu.

Je n’aurais qu’un seul petit bémol à émettre. Ce roman est trop court. Finalement, ce n’est pas un véritable bémol, puisque j’aurais aimé en lire davantage. Je pense que cela aurait permis à Katell de mieux camper ses personnages et de faire durer encore plus le suspense. J’ai eu l’impression que tout s’enchaînait trop rapidement après les présentations des personnages. Malgré tout, comme je l’ai dit, ce n’est pas un réel bémol.

La plume de l’auteure est très fluide. Les chapitres courts donnent un très grand rythme à l’histoire. L’auteure ne nous perd jamais, puisqu’a chaque amorce de chapitre, elle nous indique de quel personnage il s’agit.

Un thriller court mais percutant. L’auteure a su doser son suspense et créer une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement. À découvrir.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire