Historique

Amoureuses

Amoureuses de Frédéric Baptiste

  • Auteur : Frédéric Baptiste
  • Titre : Amoureuses
  • Genre : Historique
  • Éditions : Julliard
  • Nombre de pages : 270
  • Parution : 11 juin 2020 ici
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Julliard pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

1938, Le Havre. Claire, mariée à René, et maman d’une petite Charlotte, se sent à l’étroit dans un mariage qui la tourmente. Son mari est volage et elle ne supporte plus cette situation. Aussi, lorsqu’elle tombe enceinte, elle prendra une décision qui va bouleverser ses certitudes. En effet, suite à la rencontre de Marthe, une jeune femme habitant dans la campagne, c’est un nouveau départ pour Claire qui semble l’attendre.

Ce roman a été un énorme coup de cœur pour ma part. Tout y est, que ce soit au niveau des personnages, comme un niveau de l’intrigue. C’est vibrant, tendre, beau, sensible et émouvant. Je ne m’attendais pas à ressortir aussi bouleversée de ce roman.

Au travers de ce récit, l’auteur livre un portrait féminin très touchant. Claire est émouvante et j’ai beaucoup aimé la dualité de son caractère, puisqu’on la retrouve tour à tour forte, mais aussi emplie de sensibilité et de tendresse.

Au fil des pages, le roman gagne en émotion. J’ai trouvé que c’était d’une grande tendresse et j’ai été profondément touchée en découvrant cette belle histoire qui prend forme. Je n’ai aucun bémol à émettre.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Avec un style clair mais où les émotions transparaissent sans aucune difficulté, je me suis laissée entraîner peu à peu dans ce carrousel d’émotions.

Un roman vibrant, émouvant et très touchant. L’auteur livre un récit qui m’a bouleversée. C’est une réussite totale et c’est à découvrir sans hésiter.

Ma note : 19/20

Laisser un commentaire