Non classé

Jours de sable

Jours de sable d’Aimée de Jongh

  • Auteur : Aimée de Jongh
  • Titre : Jours de sable
  • Genre : Bande-dessinée
  • Éditions : Dargaud
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 21 mai 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Dargaud pour leur confiance.

Washington, 1937. John est un jeune photographe engagé pour la Farm Security Administration. Pour sa nouvelle mission, il va devoir se rendre en Oklahoma, afin de dénoncer au travers de ses photos la pauvreté qui y règne. En effet, en pleine Grande Dépression, cette zone géographique connue sous le nom de Dust Bowl est de plus en plus touchée par une sécheresse sans précédent et par des phénomènes météorologiques qui chambouleront tout. Sur place, John fera de grandes rencontres.

Ce roman graphique est un véritable bijou. J’ai été bouleversée tout au long de ma lecture. C’est une réussite totale, que ce soit au niveau scénaristique, tout comme au niveau historique. L’auteure va aborder une thématique que je méconnaissais, à savoir le Dust Bowl. Elle va mêler fiction avec la grande Histoire et tout cela avec une sensibilité et une acuité qui toucheront le lecteur.

D’emblée, je me suis attachée à John et au gré de ses rencontres en Oklahoma, ce personnage va évoluer. Il n’est jamais statique. John va réellement prendre conscience des problemes auxquels sont confrontées les familles que le protagoniste rencontrera au fur et à mesure.

J’ai beaucoup aimé la densité que l’auteure a réussi instaurer à ses personnages. Je les ai trouvés marquants et chacun a son histoire à raconter. De vrais liens vont se créer entre John et ces familles.

Les graphismes sont de toute beauté. Avec beaucoup de réalisme dans les dessins, chaque planche découverte est une réussite. Les dialogues sont épurés mais sonnent juste à chaque fois. J’ai été très émue tout au fil de ce récit.

Un roman graphique qui est une véritable pépite. L’auteure mêle pans historiques et émotions avec brio. C’est à découvrir sans hésiter.

Ma note : 19/20

3 réflexions au sujet de “Jours de sable”

Laisser un commentaire