Contemporain

Aux endroits brisés

Aux endroits brisés de Pauline Harmange

  • Auteur : Pauline Harmange
  • Titre : Aux endroits brisés
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Fayard
  • Nombre de pages : 396
  • Parution : 29 septembre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Anaïs est une jeune femme à la dérive. Certains la disent éteinte. D’autres sans ambition. Les plus cléments la décrivent comme quelqu’un de triste. Quand elle perd successivement son emploi et l’homme qu’elle aimait, elle décide d’en finir et de partir à Limoges, dont on lui a vanté la grisaille. Au fil de ses errances, d’hôtel de luxe en petit appartement loué par une vieille Italienne qui a certes perdu la vue mais pas le goût de la vie, Anaïs va découvrir non pas l’art de panser ses blessures, mais de vivre avec ces fêlures qui font de nous des êtres imparfaits et pourtant si uniques.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Fayard pour leur confiance.

Lorsque Anaïs se fait licencier de son travail suite à des arrêts maladie répétés et que son compagnon Axel la quitte pour une autre, c’est tout le quotidien de la jeune femme qui est chamboulé. Elle va alors se souvenir d’une phrase prononcée un jour par un tatoueur au sujet de la ville de Limosges, et c’est là-bas qu’elle décidera de se rendre. La jeune femme est à la dérive, mais ce sera sans compter sa rencontre avec Tiziana, une vieille dame, et Hémon, un jeune homme, qui réussiront à lui redonner le sourire.

Je ressors tout simplement conquise par cette lecture. Ce roman est d’une grande tendresse et lumineux, malgré des thématiques qui de prime abord sont très dures. J’ai fortement apprécié de suivre l’évolution d’Anaïs, qui malgré les épreuves, ne va pas se laisser aller à la tristesse, mais bien au contraire, fera tout pour retrouver son caractère jovial.

Au commencement du roman, le lecteur rencontre Anaïs, une jeune femme en proie au désespoir, puisque tout son équilibre se retrouve ébranlé suite à divers événements. Elle pourra malgré tout compter sur sa sœur Camille. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux sœurs. Bien qu’elles soient très différentes, elles réussissent toujours à garder un point d’union.

Peu à peu, le personnage d’Anaïs évolue et s’affirme, notamment au gré de ses rencontres. La relation qu’elle va établir avec Hémon est d’une grande tendresse. Si j’ai apprécié le personnage d’Anaïs qui porte l’histoire, je dois dire que les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire. J’ai trouvé que l’auteure avait su les esquisser avec beaucoup de justesse et de profondeur.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui permet de passer d’un personnage à l’autre, afin d’avoir une vue d’ensemble sur les pensées de chacun. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai trouvé ce roman très réussi.

Un roman lumineux et tendre qui m’a conquise. Beaucoup d’émotions se dégagent de ce récit. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “Aux endroits brisés”

  1. Tu as l’air très enthousiaste mais à lire le résumé et ce que tu en dis j’ai l’impression d’avoir déjà tellement lu sur ce genre de récit, la rencontre de deux personnages avec un grand écart d’âge où le plus âgé sert de « philosophe » à l’autre que je ne me ruerais pas sur celui-ci…. pour l’instant 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire