Thriller

Le serment

Le serment d’Arttu Tuominen

  • Auteur : Arttu Tuominen
  • Zitre : Le serment
  • Genre : Thriller
  • Éditions : La Martinière
  • Nombre de pages : 448
  • Parution : 16 septembre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Une affaire qui semble tristement banale : lors d’une soirée arrosée, un homme en poignarde un autre.

Pour la police, l’affaire est close. Pas pour le commissaire Jari Paloviita.

Ni la victime ni le coupable ne lui sont inconnus : le premier l’a tyrannisé toute son enfance, le second est son meilleur ami. Celui qui lui a sauvé la vie, celui à qui il a fait une promesse il y a plus de vingt ans. Mais que vaut aujourd’hui ce serment ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions La Martinière pour leur confiance.

2018. Lorsque le corps poignardé de Rami est retrouvé dans un chalet, il ne fait aucun doute pour la police quant au coupable. En effet, il s’agirait d’Antti. Pourtant, Jari, chargé de cette affaire, ne va pas tarder à se mettre en tête de chercher d’autres pistes. Pour quelles raisons, alors que tout semble clair dans cette affaire, voudrait-il mener son équipe sur d’autres pistes ?

Pour ma part, j’ai trouvé ce roman excellent. S’il est vrai que l’on a tous les éléments dès le départ, et que le suspense ne va pas résider dans le côté enquête, cela n’en est pas moins resté un excellente lecture à suspense, notamment grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de comprendre la relation des personnages entre eux.

L’intrigue se déroule lentement et l’auteur va davantage s’axer sur les personnages et leurs caractères. Peu à peu, le lecteur connaîtra le passé et l’enfance des personnages, et les liens qui les unissaient.

Il ne faut surtout pas s’attendre à un rythme trépidant, sous peine de vous retrouver déçus. Ici, le rythme est lent, mais finalement, cela ne m’a pas du tout gênée.

La plume de l’auteur est fluide et très agréable à suivre. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif. En effet, à l’aide de nombreux retours en arrière, le lecteur pourra suivre l’évolution des personnages. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.

Un roman très bien construit, qui mêlé présent et passé, et où les mystères s’éclaircissent au fil des pages. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

3 réflexions au sujet de “Le serment”

Laisser un commentaire