Historique

Le tourbillon des illusions

Le tourbillon des illusions de Marie-France Desmaray

  • Auteur : Marie -France Desmaray
  • Titre : Le tourbillon des illusions
  • Genre : Historique
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 385
  • Parution : 13 janvier 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l’effort de guerre, défie la colère maternelle en s’engageant au sein d’une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son cœur : Andrew, séduisant professeur d’université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu’en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu’elle attend ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.

J’ai beaucoup aimé ce beau roman. J’ignorais qu’il faisait partie d’une duologie, mais rassurez-vous, il n’y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu’après avoir découvert cet opus, j’ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s’est retrouvée au Canada.

Dans ce roman, l’intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J’ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.

Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. Le lecteur pourra suivre l’évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l’intrigue mais les rencontres qu’elle fera vont l’amener à se poser des questions.

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J’ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.

Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Le tourbillon des illusions”

Laisser un commentaire