Historique

Le cirque des merveilles

Le cirque des merveilles d’Elizabeth Macneal

  • Auteur : Elizabeth Macneal
  • Titre : Le cirque des merveilles
  • Genre : Historique
  • Éditions : Les Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 464
  • Parution : 12 mai 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.

Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Angleterre, 1866. Nell est une jeune fille qui vit dans l’ombre, complexée par les taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque la troupe du cirque de Jasper Jupiter arrive dans son village, son père va décider de la vendre. La jeune fille va alors perdre tous ses repères et elle se verra contrainte à apprendre à connaître ceux qui feront désormais partie de son quotidien.

C’est émue que je referme ce roman fort et abordant une thématique que j’ai peu croisée dans mes lectures. Si j’ai beaucoup aimé cette histoire, je dois tout de même avouer avoir ressenti quelques longueurs durant cette intrigue, peu riche en rebondissements.

En effet, le rythme est très lent. Ne vous attendez surtout pas à une intrigue qui va à toute vitesse sous peine de vous retrouver déçus. Ici, l’auteure instaure une forme de langueur dans son intrigue, en prenant le temps de poser son décor et de nous présenter les personnages qui en font partie.

L’auteure a le sens du détail, et je dois dire que l’univers est décrit avec beaucoup de minutie et de détails. Elle a su créer une galerie foisonnante de personnages, et a su remarquablement les brosser. Si j’ai été déroutée au départ par le rythme très lent de l’intrigue, j’ai finalement su apprécier cette manière si particulière de raconter et ce talent de conteuse que détient l’auteure.

J’ai été très touchée par Nell. L’auteure a su créer un personnage fort et empli de nuances. Elle a su soigner la galerie de personnages qui forment part de cette histoire. La relation de Jasper et de son frère est très complexe, et à l’aide de plusieurs retours en arrière, le lecteur prendra connaissance du passé de ces deux personnages.

La plume de l’auteure est élégante. Les descriptions sont très bien rendues. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant entre les points de vue de Nell, Toby et Jasper. C’est un roman choral que propose ici l’auteure et j’ai trouvé ce procédé très judicieux.m

Un roman très emouvant, servi par une plume minutieuse. Je ressors très touchée par ce roman. À découvrir.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire