Science-fiction

Digital way of life

Digital way of life d’Estelle Tharreau

  • Auteur : Estelle Tharreau
  • Titre : Digital way of life
  • Genre : Science-fiction
  • Éditions : Taurnada
  • Nombre de pages : 153
  • Parution : 9 juin 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Taurnada pour leur confiance.

Dans ce recueil de nouvelles, Estelle Tharreau va imaginer un monde futur régi par les nouvelles technologies, mais surtout, elle va mettre en exergue les diverses dérives qui pourraient en découler.

Estelle Tharreau s’essaie dans un tout nouveau genre, et je peux dire que c’est une véritable réussite. L’exercice des nouvelles n’est pas aisé, puisque l’auteur doit, en très peu de pages, poser un décor et offrir un dénouement rapide. Ici, Estelle réussit cela avec brio.

Toutes les nouvelles m’ont intéressée. Bien évidemment, certaines davantage que d’autres. Mais elles ont toutes en commun un postulat de départ en rapport avec les nouvelles technologies et les dérives qu’elles pourraient entraîner. Cela peut parfois donner des récits très effrayant, et Estelle a réussit en très peu de pages à poser son décor et à proposer un univers très riche.

Mais surtout, ce qui m’a beaucoup plu, et que je ne retrouve pas toujours dans les recueils de nouvelles, ce sont les dénouements que propose Estelle. Ils sont très bien travaillés.

La plume de l’auteure est addictive. Les nouvelles sont assez courtes mais très denses. J’ai retrouvé beaucoup d’originalité dans ce que propose l’auteure.

Un recueil de nouvelles qui paraît effrayant à bien des égards. Grâce à une plume fluide, tous les récits m’ont paru très bien réalisés. À découvrir.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Digital way of life”

Laisser un commentaire