Contemporain

Les ricochets de la vie

Les ricochets de la vie de Dany Rousson

  • Auteur : Dany Rousson
  • Titre : Les ricochets de la vie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Les Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 23 juin 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?

Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Juillet 1986. Nelly et Bertrand, qui résident à Lille, ont énormément de travail. Ne pouvant s’occuper de leurs deux enfants Nans et Fanny pendant l’été, ils décident de les envoyer chez leurs grands-parents maternels à L’Isle-sur-la-Sorgue. Si Jacquotte semble plus que ravie d’accueillir leurs petits-enfants, il semblerait que Max soit plus réticent. Et pour cause, la relation avec sa fille Nelly est en froid depuis plusieurs années.

Si en débutant ce roman, j’ai d’emblée su que j’allais accrocher à ce que proposait l’auteure, je dois pourtant avouer ne pas avoir imaginé que ce récit me plairait tant. C’est un coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire tout en tendresse et en sensibilité. L’auteure propose un roman terriblement touchant et aborde des thématiques très variées.

Dès le départ, je me suis interrogée quant aux raisons du caractère un peu bougon de Max. Bien évidemment, la réponse arrive assez rapidement et le lecteur pourra comprendre ce qu’il s’est passé des années auparavant, et pour quelles raisons Max et sa fille se parlent à peine.

Je ne peux pas vous parler ici de certaines des thématiques abordées par l’auteure sous peine de vous spoiler. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la place aux liens familiaux qu’elle a su mettre en avant dans cette histoire. Peu à peu, les liens se tissent entre les générations et c’est très émouvant.

Certains passages m’ont profondément bouleversée. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à faire passer les diverses émotions, et à bien brosser ses personnages, avec beaucoup de relief.

La plume de l’auteure m’a plu énormément. Allant à l’essentiel, Dany Rousson sait explorer les sentiments avec acuité. Les chapitres sont de taille moyenne et à l’aide de beaucoup de retours en arrière, l’histoire prend forme, le lecteur découvre les éléments du passé.

Un roman d’une grande tendresse, qui m’a bouleversée à maintes reprises. L’auteure propose ici un roman empli de sensibilité et très émouvant. C’est à découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

Publicité

3 réflexions au sujet de “Les ricochets de la vie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s