Contemporain

Immortelle(s)

Immortelle(s) de Bertrand Touzet

  • Auteur : Bertrand Touzet
  • Titre : Immortelle(s)
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 29 septembre 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Anna revient vivre dans sa région natale, près de Toulouse, pour tourner définitivement une page de sa vie : oublier une relation amoureuse toxique, se reconvertir… Mais une nouvelle épreuve l’attend : une tumeur au sein. La voilà quelques mois plus tard face à son corps meurtri, persuadée d’avoir perdu une part de sa féminité et de ne plus avoir droit à l’amour.
Camille, tatoueuse, se remet douloureusement d’un accident terrible. Une rencontre lui fait comprendre qu’elle peut embellir ce qui a été détruit chez les autres, chez elle. Elle met ainsi tout son art au service des femmes maltraitées par la vie avec des tatouages destinés à masquer leurs cicatrices.
Un jour, Anna pousse la porte de son salon…

L’histoire de deux renaissances. Un roman vrai et bouleversant qui redonne espoir et foi en l’humain.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Anna est une jeune femme entreprenante. Elle décide de tout quitter pour devenir boulangère. Volontaire et courageuse, Anna se sent épanouie à nouveau. Pourtant, suite à un contrôle médical, elle va apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Camille, de son côté, tente doucement de se reconstruire, suite à un drame familial. Elle va alors ouvrir un salon de tatouages.

En voilà un très beau roman. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, l’auteur va aborder des thématiques difficiles, et j’ai été très touchée par les deux protagonistes et par la force et le courage dont elles feront preuve tout au fil des pages.

Il s’agit d’un récit abordant la capacité de résilience et la force nécessaire pour se reconstruire suite à un drame. Ces femmes blessées m’ont beaucoup émue.

L’auteur a su créer deux personnages féminins principaux forts et charismatiques. Chacune a sa manière doit composer avec les drames vécus. C’est très riche en émotions.

La plume est tout en douceur et en poésie. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, consistant à alterner les points de vue entre Anna et Camille. Cela permet au mieux de comprendre leurs émotions.

Un roman lumineux et tendre abordant la résilience sous le prisme de deux femmes blessées chacune à sa manière. À découvrir.

2 réflexions au sujet de “Immortelle(s)”

Laisser un commentaire