Contemporain

Une semaine avec mes frères

Une semaine avec mes frères d’Agathe Colombier Hochberg

  • Auteur : Agathe Colombier Hochberg
  • Titre : Une semaine avec mes frères
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 27 octobre 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

En cette fin de mois de juin, Philippe, Romain et Stan se retrouvent dans la maison où ils ont tant aimé, enfants, passer leurs vacances, à Blonville-sur-Mer. Romain, qui a racheté la propriété familiale sur un coup de tête, les invite au débotté alors qu’aucun d’entre eux n’était jamais revenu dans la région normande depuis le décès précoce de leur mère sur la plage. La fratrie reformée va devoir cohabiter durant une semaine avec des souvenirs fragiles, des blessures encore présentes et les sensations oubliées d’une enfance commune mais que chacun a vécue selon sa place au sein du trio. Dans cette maison, ils vont tenter de se parler, de s’écouter, de s’accepter. Ne pas fuir, cette fois.

D’une écriture ciselée, Agathe Colombier Hochberg signe un roman subtil et profond où se croisent nostalgie, pudeur et réconciliation.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

Romain entretient une relation forte avec ses deux frères Philippe et Stan. Il va alors décider d’acquérir la maison de leur enfance, et de leur faire une surprise. Il les invitera pendant une semaine dans ce lieu empreint de nostalgie. C’est l’occasion pour les trois frères de se retrouver. Mais il semblerait que malgré cette union forte, certaines rancunes passées sont lourdes. Romain est également bouleversé, voyant que sa relation avec sa compagne Laura est sur le point de se rompre.

En voilà un très beau roman sur les liens familiaux. L’auteure propose ici une petite parenthèse littéraire, empreinte de délicatesse et de beaux sentiments fraternels.

J’ai été terriblement touchée par le lien unique qui lie cette fratrie, de par les bons moments vécus ensemble mais également de par les drames qu’ils ont subis. La fratrie reste soudée et même si au fil des pages, on apprend que tout n’est pas forcément aussi idyllique qu’il n’y parait, on ne peut qu’être ému de constater à quel point ces trois frères s’aiment.

J’ai beaucoup aimé les caractères différents de cette fratrie. Si Romain est plus excentrique, ce ne sera pas le cas de Philippe, qui est bien plus réservé ni celui de Stan, davantage solitaire. L’auteure a su faire des personnages réalistes et très bien dépeints.

Le lecteur se sentira spectateur privilégié des dialogues des trois frères, qui pendant cette semaine, égrèneront leurs souvenirs. Ce sera aussi l’occasion de beaucoup de remises en question, notamment pour Romain, qui tentera à tout prix de reconstruire son histoire d’amour auprès de Laura.

La plume de l’auteure est tout en délicatesse. J’ai accroché au style dès les premières pages. Avec beaucoup de simplicité, les événements sont relatés et les pages défilent.

Un roman qui explore les liens fraternels avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse et d’authenticité. Un récit très émouvant à découvrir.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire