Thriller

Une saison pour les ombres

Une saison pour les ombres de R. J. Ellory

  • Auteur : R. J. Ellory
  • Titre : Une saison pour les ombres
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 408
  • Parution : 5 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Montréal. Jack semble heureux. Il est voué à son travail et son collègue Ludo est l’un de ses meilleurs amis. Pourtant, tout son quotidien va basculer, lorsque Nadeau, un policier de Jasperville, l’appelle. En effet, son petit frère Calvis a été arrêté suite à l’agression d’un homme. Cela fait vingt-six ans que Jack a quitté cette localité où plusieurs drames se sont succédé. Il va ainsi devoir retourner auprès de son frère qu’il avait abandonné, mais également de Carine, son grand amour.

Ellory nous offre un opus brillant et d’une grande tension psychologique. Cet auteur n’a pas son pareil pour créer des romans d’ambiance, et ici, une fois de plus, il y excelle à merveille. C’est une excellente découverte.

D’emblée, j’ai accroché au personnage de Jack, qui va porter l’histoire à lui seul. L’auteur a su le dépeindre avec beaucoup de finesse. Ce personnage est à la fois assuré et d’une grande sensibilité.

L’intrigue prend le temps de se mettre en place. J’ai retrouvé dans ce nouveau roman d’Ellory tous les éléments qui composent son talent d’écrivain. Il ne faut surtout pas s’attendre à un rythme effréné sous peine de se retrouver déçu. Ici, au contraire, tout passe par la psychologie des personnages.

La plume de l’auteur est très fluide. Ellory réussit à merveille à décortiquer les émotions de ses personnages. J’ai beaucoup aimé les retours en arrière qui permettent de découvrir les événements passés.

Un excellent roman noir à l’atmosphère pesante. Un récit d’ambiance tres prenant. À découvrir.

Ma note : 18/20

8 réflexions au sujet de “Une saison pour les ombres”

Laisser un commentaire