Thriller

Ce qui est enfoui

Ce qui est enfoui de Julien Freu

  • Auteur : Julien Freu
  • Titre : Ce qui est enfoui
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages : 4 janvier 2023
  • Parution : 368
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud pour leur confiance.

1990, Estanville. Dans cette petite localité, c’est la rentrée des classes. Les habitants sont sous le choc. Voilà plusieurs mois que le jeune Alexandre a disparu. Les consignes sont alors claires, aucun enfant ne doit s’aventurer seul dehors. Lorsque c’est un deuxième enfant qui disparaît, le capitaine Ernevin va tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables.

C’est une excellente découverte littéraire que j’ai eue avec ce roman. Je ne veux vraiment pas en dévoiler davantage et je préfère vous laisser découvrir les diverses surprises que réserve ce récit. Par contre, je tiens à mentionner qu’il y a une grande part de fantastique.

Si au départ, j’ai pensé lire une enquête qui tournerait autour de la disparition de ces enfants, je me suis vite aperçue que ce roman partirait dans d’autres directions, et j’ai vraiment apprécié la capacité de l’auteur pour renouveler son récit tout au fil des pages. Ainsi, j’ai eu la sensation de lire plusieurs histoires en une, avec une véritable variation des genres littéraires des plus réussie.

D’emblée, je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, notamment au capitaine et à sa fille Aurore. J’ai été très émue à plusieurs reprises. La relation d’Aurore avec ses amis est également très forte. J’ai trouvé que l’auteur a su créer des personnages très bien dépeints.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a tenue et haleine tout au fil des pages. L’auteur a manié son suspense tout au fil de son récit et j’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité.

La plume de l’auteur est très fluide. Les chapitres courts rythment l’histoire. L’auteur a su distiller son suspense par petites touches. Je ressors conquise par le style d’écriture.

Un roman différent, original qui m’a beaucoup plu. À découvrir.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “Ce qui est enfoui”

Laisser un commentaire