Contemporain

Partie italienne

Partie italienne d’Antoine Choplin

  • Auteur : Antoine Choplin
  • Titre : Partie italienne
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 176
  • Parution : 18 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer Campo de’Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.

Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

Partie italienne, nouveau roman d’Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance.

Gaspar est un sculpteur renommé. Le jeune homme va décider se se rendre à Rome afin de se ressourcer quelques jours. Il y passe ses journées assis à une table de café à jouer aux échecs avec des inconnus. Lorsque Marya propose de jouer une partie contre lui, c’est une histoire pleine de tendresse qui débute entre eux, mais également l’occasion pour la jeune femme de partager son histoire familiale.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman empli de douceur. En peu de pages, l’auteur m’a conquise avec un style poétique et tout en délicatesse. Je me suis laissée embarquer dans les rues de Rome auprès des personnages principaux.

Gaspar et Marya vont évoluer au fur et à mesure des pages, et j’ai été très touchée par la belle relation qui éclos de leur rencontre. L’auteur a su en faire des caractères très bien dépeints et tout en nuances.

C’est avec grand intérêt que j’ai suivi l’histoire familiale de la protagoniste. Elle va raconter les événements passés avec beaucoup d’authenticité et ainsi se livrer à Gaspar.

Mais ce roman, c’est également une immersion totale dans la ville de Rome. L’auteur nous promène ainsi au travers des rues et des monuments, et c’est très intéressant à suivre.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Avec un style poétique et tout en douceur, les pages ont défilé. Les chapitres sont courts et cela rythme l’histoire. En très peu de pages, l’auteur a pourtant réussit à instaurer une grande densité dans son intrigue.

Un court roman tout en douceur et délicatesse, dans lequel deux personnages vont se rencontrer et qui donne lieu à une histoire authentique et émouvante.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Partie italienne”

Laisser un commentaire