Thriller

La dernière maison avant les bois

La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

  • Auteur : Catriona Ward
  • Titre : La dernière maison avant les bois
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 16 février 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Ted habite dans la dernière maison avant les bois. En compagnie de sa fille Lauren et de sa chatte Olivia, l’homme semble vivre un quotidien paisible. Il se souvient régulièrement de la petite fille à la glace au sirop, qui a disparu de cela il y a quelques années. D’ailleurs, une voisine bien étrange qui vient tout juste de s’installer, semble être elle aussi très intéressée à découvrir la vérité sur ce cas.

Je n’en dirai pas plus sur le synopsis qui se veut vague à dessein afin de préserver toutes les surprises possibles durant le récit. C’est une très bonne lecture que j’ai découverte ici, avec une thématique très intéressante, abordée sous une autre perspective que celle que j’ai l’habitude de voir dans les thrillers.

Une chose est certaine. Il faudra vous montrer très patient durant cette lecture et accepter de ne rien comprendre pendant pas mal de pages. Tout fera sens dans un final expliqué, mais pour cela, il faut rester attentif aux petits signes et détails que l’auteure parsème au fil des pages.

C’est vraiment difficile de faire une chronique de ce livre, puisque je peux à peine vous dévoiler quelques éléments sous peine de vous spoiler des événements importants. Je préfère donc ne pas en dire plus, mais simplement attiser votre curiosité pour ce thriller original et atypique.

La plume de l’auteure est fluide. Le schéma narratif alterne entre les différents points de vue des personnages qui composent cette histoire. Le tout se lit très rapidement.

Un thriller psychologique différent, dans lequel le lecteur devra accepter de ne pas tout comprendre, avant d’arriver à un dénouement surprenant. À découvrir.

Ma note : 17/20

4 réflexions au sujet de “La dernière maison avant les bois”

Laisser un commentaire