Thriller

Dans la neige ardente

Dans la neige ardente d’Olivier Gallien

  • Auteur : Olivier Gallien
  • Titre : Dans la neige ardente
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Pocket
  • Nombre de pages : 216
  • Parution : 19 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Partout, la cendre. Partout, la désolation. Dehors, l’horizon flamboie et Hugo pense à ceux qu’il aime. Et si là-bas, de l’autre côté de la frontière, certains avaient survécu ? Le bruit court que des insurgés ont trouvé refuge au creux de la terre, dans les tunnels du métro. L’espoir de retrouver les siens est mince, mais il existe. Bientôt, Hugo s’élance vers la ligne de démarcation, à la merci des pièges et du ravage, dans la neige ardente d’un monde déjà mort, prêts à braver tous les périls.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Pocket pour leur confiance.

Dans un monde à feu et à sang et une ville divisée en deux, Hugo tente tant bien que mal de survivre du bon côté. Il n’arrête pas de penser à ceux qu’il a laissé derrière la frontière, notamment à Pauline. Il va alors décider d’aller la chercher à nouveau.

Ce roman est un véritable bijou, tant au niveau de l’intrigue comme de l’écriture. En peu de pages, l’auteur est parvenu à littéralement me bluffer. Je demeure admirative de son talent à instaurer une intensité et une force dans le récit.

D’emblée, le contexte est posé. L’auteur ne va pas s’encombrer de détails inutiles, et va se centrer sur la psychologie des personnages principaux, Hugo et Pauline. Leur survie est au centre de l’intrigue. J’ai été happée dès les premières pages.

Hugo est Pauline sont deux personnages qui m’ont beaucoup touchée. J’ai craint pour eux tout au fil des pages, et certains passages sont particulièrement éprouvants à lire.

La plume de l’auteur est tout en finesse. Avec des mots concis et un style qui va droit au but, les émotions sont retranscrites avec beaucoup de réalisme. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif alternant entre les pensées de Hugo et de Pauline, afin de suivre au mieux leurs ressentis.

Un roman puissant, d’une force narrative unique. Je ressors bluffée. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

6 réflexions au sujet de “Dans la neige ardente”

Laisser un commentaire