Policier

Le soleil rouge de l’Assam

Le soleil rouge de l’Assam d’Abir Mukherjee

  • Auteur : Abir Mukherjee
  • Titre : Le soleil rouge de l’Assam
  • Genre : Policier
  • Éditions : Liana Levi
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 2 février 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Venu se désintoxiquer de son addiction à l’opium dans un ashram au cœur de l’Assam, le capitaine Wyndham ne pensait pas, entre deux tisanes infâmes, prendre précisément des vacances. Cependant il ne pouvait imaginer qu’en ce mois de février 1922, à l’autre bout de la planète, un fantôme surgi d’un lointain passé londonien reviendrait le hanter. Un de ces sales types croisés du temps où, jeune policier à Scotland Yard, il faisait ses premières armes dans les quartiers populaires de l’est de Londres, là où dockers anglais, immigrés et trafiquants de tout poil ne faisaient pas bon ménage. Mais que peut bien faire cet escroc dans ce coin paumé où on ne trouve pas un whisky convenable à des miles à la ronde?

Deux enquêtes croisées pour dénoncer une même peur de l’étranger à travers une énigme digne des maîtres du genre.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Liana Levi pour leur confiance.

1922, Assam. Wyndham tente désespérément de se débarrasser de son addiction à l’opium. Il est pour cela dans un ashram spécialisé. Le jeune homme est loin d’imaginer que le passé guette, et le ramènera en 1905, alors qu’il était très jeune inspecteur et qu’il enquêtait sur la mort de Bessie.

Je ne vous livre qu’un résumé plutôt succinct à dessein afin de vous laisser découvrir peu à peu cette intrigue au dénouement brillant que nous offre l’auteur. Et pourtant, je dois avouer qu’au début, ce n’était pas gagné, trouvant le rythme plutôt lent. Mais il faut absolument persévérer. En effet, passé le premier quart qui est peut-être trop riche en détails, je dois dire que j’ai passé un excellent moment de lecture par la suite.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Wyndham, que l’on retrouve suite à ses précédentes enquêtes. Vous pouvez bien entendu lire ce tome indépendamment, et sans nécessité absolue d’avoir découvert les autres précédemment.

Le dépaysement est garanti, grâce aux nombreuses descriptions. Le premier quart est beaucoup consacré à la thérapie que suit notre héros afin de se soigner de son addiction, et cela peut paraître par moments un peu long.

Mais la suite tient toutes ses promesses, en offrant une enquête sur une double temporalité et ainsi en alternant passé et présent. J’ai trouvé que l’auteur a un véritable talent afin d’embarquer son lecteur dans une enquête haletante.

Si le dénouement final n’est pas forcément original, il n’en reste pas moins surprenant et très réussi. J’ai été tenue en haleine tout au fil des pages et je me suis souvent demandée comment l’auteur réussirait à tirer tout cela au clair.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. J’ai retrouvé un style particulièrement fluide et très descriptif mais sans pour autant casser mon rythme de lecture. Les chapitres alternent entre les deux enquêtes et les deux temporalités.

Un roman policier qui, malgré un démarrage un peu lent, a finalement réussi à me captiver. À découvrir.

Ma note : 17/20

1 réflexion au sujet de “Le soleil rouge de l’Assam”

Laisser un commentaire