Contemporain

Une nuit particulière

Une nuit particulière de Grégoire Delacourt

  • Auteur : Grégoire Delacourt
  • Titre : Une nuit particulière
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 200
  • Parution : 1 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Elle s’appelle Aurore. Et pourtant c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage.
Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.

Aurore va être quittée par son mari. Après de longues années d’amour inconditionnel, l’homme choisit de l’abandonner. Pendant la nuit où il se prépare à quitter la maison qu’il a partagée avec Aurore, cette dernière va, quant à elle, se promener dans Paris et y rencontrer Simeone. Elle va alors lui demander de l’emmener et de passer cette nuit particulière ensemble.

C’est un roman tout en introspection que propose ici l’auteur. Je découvre sa plume avec ce récit nuancé et émouvant. Et même si je dois reconnaître avoir eu parfois quelques difficultés à pleinement apprécier l’univers de ce livre, cela a attisé ma curiosité et je ne serais pas contre de découvrir d’autres écrits de l’auteur.

Ici, beaucoup d’introspection dans les sentiments personnels des deux protagonistes, en particulier ceux d’Aurore. J’ai nettement préféré la partie consacrée à Simeone qui m’a paru moins décortiquée au niveau des ressentis.

En effet, Aurore est très centrée sur ce qu’elle va ressentir au fil de cette nuit, alors que Simeone offre une vue d’ensemble de tous les éléments qui l’on amené à se retrouver auprès de cette femme le temps d’une nuit.

La plume de l’auteur est tout en douceur. Je dois avouer que certains dialogues ne m’ont pas toujours paru réalistes, mais ils sont vraiment très beaux à lire et beaucoup de poésie émane de ce récit. Le roman est divisé en deux parties, chacune d’entre elles consacrée au point de vue des deux personnages principaux.

Un roman empreint d’une belle poésie. Malgré quelques petits bémols pour ma part, ce récit offre beaucoup d’émotions.

Ma note : 15/20

3 réflexions au sujet de “Une nuit particulière”

Laisser un commentaire