Contemporain, Non classé

À la fin tout commence

À la fin tout commence de Georgina Tuna Sorin

  • Auteur : Georgina Tuna Sorin
  • Titre : À la fin tout commence
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 330
  • Parution : 6 octobre 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.

Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Librinova pour leur confiance.

La vie de Mathilde n’est pas simple. Martyrisée par son patron Thomas, le jour où elle se rebelle enfin va être son dernier dans le cabinet où elle travaille comme juriste. Son compagnon Greg l’a tout juste quittée par simple message au bout de deux ans de relation. Mais surtout, la jeune femme ne se remet pas du décès de sa maman survenu un an auparavant. Elle a besoin d’un nouveau départ et elle va alors prendre la valise de sa maman, celle-là même que cette dernière a prise des années auparavant pour fuir avec sa fille un mari violent. Cette valise va lui permettre de se reconstruire grâce aux messages laissés par sa maman.

Décidément, Georgina a un talent fou afin de créer des histoires bouleversantes et riches en émotions. Cet opus ne fait pas exception. Je le qualifierai de récit initiatique. Le lecteur va suivre la reconstruction de Mathilde et c’est très émouvant.

D’emblée, je me suis attachée à la jeune femme. En effet, ce personnage est généreux et d’une grande sensibilité. L’auteure a su parfaitement brosser son caractère tout en nuances. J’ai trouvé qu’elle n’était jamais statique, au contraire, et qu’elle réussissait à évoluer et à se remettre en question.

La jeune femme, bien qu’assez solitaire, va pouvoir compter sur l’aide et le soutien inconditionnels de sa meilleur amie Clara. Leur amitié m’a beaucoup touchée.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Je tiens à mettre en avant la qualité du texte, que ce soit au niveau de l’orthographe comme de la syntaxe. C’est si agréable de retrouver cela dans les textes auto-édités. Je sais que lorsque je vais découvrir un roman de l’auteure, cela va être synonyme de qualité.

Un roman d’apprentissage dans lequel le personnage principal va tenter de se reconstruire peu à peu. C’est touchant et émouvant. Une auteure à lire sans hésiter.

Ma note : 17/20

1 réflexion au sujet de “À la fin tout commence”

Laisser un commentaire