Contemporain

Le héros de Berlin

Le héros de Berlin de Maxim Leo

  • Auteur : Maxim Leo
  • Titre : Le héros de Berlin
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 3 mai 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Michael Hartung, qui tient un des derniers vidéo-clubs de Berlin, reçoit la visite d’un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montreraient qu’un jour de juillet 1983 Hartung, à l’époque aiguilleur, aurait organisé l’évasion de 127 personnes vers l’Ouest dans un train de banlieue. L’intéressé nie d’abord catégoriquement mais la tentation d’être un héros est trop belle… Les médias s’emparent de l’histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais lorsqu’il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train détourné, et tombe amoureux d’elle, il comprend qu’il va devoir trouver un moyen de s’extirper du mensonge dans lequel il s’est enferré. S’il est encore temps.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud pour leur confiance.

Michael Hartung est propriétaire d’un vidéo club. Tant bien que mal, il tente de faire face à la crise financière qui malmène son entreprise. Un jour, Landmann, un journaliste, vient lui rendre visite. Après avoir étudié les dossiers de la Stasi, il est convaincu qu’Hartung, alors qu’il travaillait pour les chemins de fer, est un héros qui a aidé plusieurs allemands du côté est à passer du côté ouest, grâce à une déviation du train qui les transportait. Hartung a beau expliquer à Landmann qu’il y a une erreur, ce dernier insiste pour faire ce reportage. Hartung va quant à lui finalement accepter de jouer le jeu, appâté par les gains financiers que cette supercherie peut engendrer.

En voilà un roman original, qui mêle plusieurs thématiques telles que le courage et le mensonge, le tout sous fond historique présent tout au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié cette lecture différente.

L’auteur va montrer à quel point Hartung va finir par s’embourber dans un mensonge, qui si au début lui apporte l’admiration des siens, va finalement terminer par terriblement lui peser.

D’emblée, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Hartung, qui est un personnage qui va évoluer tout au fil des pages et se remettre plus d’une fois en question. J’ai été touchée de voir à quel point ce mensonge sur son acte héroïque finit par lui peser.

Beaucoup de personnages vont constituer cette histoire qui va crescendo dans le suspense. Je n’ai pas cessé de me demander comment Hartung allait bien pouvoir rectifier tout cela.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, épuré, allant droit au but, et véloce. J’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité et je n’ai pas ressenti de longueurs.

Un roman dans lequel le personnage principal va devoir faire preuve de courage afin de ne pas laisser un mensonge prendre de trop grandes proportions. C’est très intéressant. À découvrir.

5 réflexions au sujet de “Le héros de Berlin”

Laisser un commentaire