Contemporain

La disparition d’Audrey Wilde

La disparition d’Audrey Wilde de Eve Chase

  • Auteur : Eve Chase
  • Titre : La disparition d’Audrey Wilde
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : 10/18
  • Nombre de pages :304
  • Parution : 1 juin 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions 10/18 pour leur confiance.

Années 50. Flora, Margot, Pam et Dot sont quatre sœurs qui vivent avec leur mère. Pourtant, lorsque celle-ci doit effectuer un voyage, elles vont devoir quitter la demeure familiale pour passer l’été chez leur oncle et leur tante. Les filles n’ont pas forcément envie d’y aller, puisque l’ambiance y est particulièrement pesante depuis que leur cousine Audrey a mystérieusement disparu. De nos jours, Jessie et Will cherchent une demeure pour changer d’environnement. En compagnie de Romy, leur petite fille commune et de Bella, la fille de Will, qui a perdu sa maman, ils vont jeter leur dévolu sur le manoir d’Applecote. Très vite, ils vont s’apercevoir que cette demeure cache bien des secrets.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui, en alternant le passé et le présent, offre une histoire riche en secrets. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais désormais m’intéresser de plus près à ces anciens écrits.

Je dois tout de même avouer que j’ai retrouvé parfois quelques petites longueurs, et ce sera mon unique bémol, puisque l’histoire en elle-même m’a captivée et m’a parue rondement menée.

J’ai préféré les passages au passé, et je me rends compte que c’est souvent le cas dans ce genre de romans. En effet, ce sont eux qui permettent au lecteurs de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire.

D’emblée, je me suis attachée aux quatre sœurs et je me suis interrogée sans cesse sur la cause de la disparition d’Audrey. Bien évidemment, lors du dénouement, l’auteure nous offre toutes les explications et ne laisse aucun point sans résoudre.

Les passages au présent sont davantage centrés sur la relation compliquée qu’entretiennent Jessie et Bella. Les deux personnages m’ont beaucoup touchée, et j’ai trouvé que l’auteure avait su leur donner beaucoup d’épaisseur.

La plume de l’auteure est élégante. Avec maintes descriptions, elle réussit à créer une atmosphère poétique tout au fil des pages. Les chapitres alternent entre les passages au présent et ceux du passé. Le roman maintient son suspense jusqu’au dénouement, dont j’étais loin de me douter pour ma part.

Un roman mêlant habilement deux époques autour d’une maison qui cache bien des secrets. J’ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande de découvrir.

Ma note : 16/20

3 réflexions au sujet de “La disparition d’Audrey Wilde”

Laisser un commentaire