Historique

Blanche et la bonne étoile

Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors

  • Auteur : Catherine Delors
  • Titre : Blanche et la bonne étoile
  • Genre : Historique
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 4 mai 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l’une des reines de la haute société. Lui, l’inspecteur en chef Roch Miquel, issu d’un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu’importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l’affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l’ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l’enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l’Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l’Opéra. Lorsque l’attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l’enquête.

Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L’auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu’au bout.

J’ai été bluffée par l’art dont fait preuve l’auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d’un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.

J’ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c’est avec grand intérêt que j’ai suivi leur évolution et leur histoire.

Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C’est remarquablement bien mené et il est impossible de s’ennuyer.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l’auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.

Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l’auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.

Ma note : 17/20

1 réflexion au sujet de “Blanche et la bonne étoile”

Laisser un commentaire