Contemporain

Desperado sur le rivage

Desperado sur le rivage de Claude Bathany

  • Auteur : Claude Bathany
  • Titre : Desperado sur le rivage
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Métailié
  • Nombre de pages : 5 mai 2023
  • Parution : 256
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d’accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du centre-ville à la boîte de nuit de la zone commerciale en passant par le camping du bord de mer, et nous montre avec ironie les sentiments ambigus que provoque sa présence. On le suit dans un road trip fermé entre résidence de création, artistes circassiens, musique et rades un peu pourris.

Au gré des lieux et des rencontres, plus rocambolesques les uns que les autres, on découvre sa famille nombreuse et soudée contre lui, des musicos, des patrons de bar, des artistes de rue et le drame dont on le tient pour responsable. Il évoque ses nombreux faux pas mais aussi ses fulgurances, le type amoché mais attachant qu’il est devenu. Ainsi que la réalité de l’amour qu’il n’arrive pas à exprimer.

Jeff s’adresse directement au lecteur avec humour, autodérision et brio, il l’interpelle, en fait son confident comme un pote sympathique et paumé vous raconterait ses malheurs en échappant aux larmes par pudeur avec son humour noir.

Une écriture ironique, joueuse, vive et très tendre.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Métailié pour leur confiance.

Bretagne. Jeff vit à quai dans son bateau. Depuis quelques temps, il entretient une relation particulière avec une jeune femme surnommée la Loche. Au gré de ses balades dans les lieux qu’il connaît ainsi qu’au fil de ses souvenirs, nous allons suivre le parcours de cet homme hors du commun, accordéoniste et très particulier.

En ouvrant ce roman, preparez-vous à faire une expérience de lecture unique et inédite. Je ressors totalement conquise par ce roman original et haut en couleurs, qui sort complètement des sentiers battus. Et surtout, quelle qualité stylistique de la part de l’auteur. J’en ressors bluffée.

Le lecteur va en quelque sorte se retrouver à devenir le confident de Jeff, qui a quelques secrets à nous dévoiler au fil de ses souvenirs mais également un caractère très particulier. Ce personnage est très bien esquissé, tout en nuances.

Peu à peu, nous découvrons l’environnement dans lequel évolue Jeff, et les endroits qui lui sont familiers. Nous découvrons également une galerie de personnages secondaires remarquablement bien dépeinte. J’avais compris que Jeff cachait quelque chose par rapport à son passé. Bien évidemment, je ne vais rien vous dire afin de pas vous spoiler l’histoire.

La plume de l’auteur est remarquable. Je ressors conquise par ce style si particulier qu’il a su instaurer. Avec des mots précis et soutenus mêlés à une écriture des plus fluides, les pages défilent. J’ai trouvé ce roman hautement qualitatif dans le style.

Un roman haut en couleurs servi par un personnage principal qui va porter l’histoire auprès d’une galerie de personnages secondaires très bien dépeints. C’est une excellente découverte littéraire.

Laisser un commentaire