Contemporain

L’intrus

L’intrus de Bénédicte Des Mazery

  • Auteur : Bénédicte Des Mazery
  • Titre : L’intrus
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Plon
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 6 avril 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Élise et Romain forment un couple heureux : bons jobs, un appartement, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise. Jusqu’au jour où Élise se découvre enceinte. Pas question de garder cet intrus, elle n’a jamais voulu d’enfant. Elle va avorter. Mais à la consultation, Élise découvre qu’elle est enceinte de sept mois. Terrorisée, elle s’enferme dans le mutisme. Pour éveiller en elle l’instinct maternel, Romain lui offre un reborn baby. Et Mina s’installe chez eux pour apprendre à sa fille les gestes d’une mère sur ce bébé de silicone, si semblable à un vrai, si rassurant. Tout semble rentrer dans l’ordre, le ventre d’Élise grossit soudain. Mais à la naissance, Élise ne parvient pas à créer de lien avec son véritable enfant. Tom est “trop vivant”, il l’inquiète. Plus Élise doute d’elle, plus son attachement au reborn se renforce. La mère parfaite, c’est Mina, qui prend le relais de sa fille auprès de son enfant malgré les réticences de Romain. Au fil des jours, tandis que Tom se laisse dépérir aux côtés du reborn immuable, les rôles de chacun deviennent de plus en plus confus, jusqu’à ne plus savoir ce qui se joue réellement… L’intrus n’est pas forcément celui qu’on croit.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour leur confiance.

Élise et Romain sont en apparence un couple heureux. Pourtant, leur quotidien va se retrouver chamboulé le jour où Élise apprend qu’elle fait un déni de grossesse. La jeune femme refuse d’y croire, d’autant plus qu’elle ne voulait pas avoir d’enfants. Romain va alors proposer à Mina, la maman d’Élise, de venir les aider. C’est alors que le jeune homme a également l’idée d’acheter un reborn pour que sa femme commence à se faire à l’idée de cette grossesse.

C’est un roman purement psychologique que nous propose ici l’auteure et en cela, je dois avouer que c’est une réussite totale. Grâce à une psychologie finement esquissée pour chacun de ses personnages et décrite avec beaucoup de minutie, l’auteure va ainsi pouvoir aborder une multitude de thématiques telles que le déni de grossesse. Elle va également aborder le sujet des reborn, et c’est la première fois que je croise cette thématique lors de mes lectures.

J’ai trouvé ce roman très ingénieux et très bien mené, gardant son suspense jusqu’au dénouement, qui m’a beaucoup touchée et dans lequel on comprend mieux les réactions de Mina qui semble devenir de plus en plus envahissante et prendre beaucoup de place.

Tout au fil des pages, j’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des divers personnages, tout en me demandant s’ils réussiraient à changer, et c’est cela qui m’a particulièrement plu dans ce roman. En effet, les personnages ne sont jamais statiques, bien au contraire et ils subissent une réelle évolution, tout en réussissant à se remettre fréquemment en question.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Avec beaucoup de descriptions des sentiments de chacun de ses personnages, le lecteur pourra ainsi suivre leur évolution. Le style est concis et va droit à l’essentiel.

Un roman psychologique dans lequel l’auteure nous parle de thématiques peu abordées en littérature. J’ai beaucoup aimé ce récit que j’ai trouvé très bien mené.

Laisser un commentaire