Contemporain

La colère et l’envie – Rentrée littéraire

La colère et l’envie d’Alice Renard

  • Auteur : Alice Renard
  • Titre : La colère et l’envie
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 160
  • Parution : 24 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans
les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, d’émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Isor est une fille différente, spéciale. Si sa maman Maude réussit à accepter cette situation, il en va quelque peu différemment en ce qui concerne Camillio, le papa. Après beaucoup de rendez-vous médicaux et de recherches pour comprendre exactement le problème d’Isor, les parents décident finalement de tout stopper et d’accepter du mieux qu’ils peuvent cette situation, en aidant leur fille au maximum. Ce sera sans compter avec la rencontre qu’Isor fera de son voisin, un vieil homme qui semble cacher bien des blessures.

Quel beau roman tout en délicatesse et en sensibilité nous propose ici l’auteure. J’ai vraiment été très touchée par la manière dont deux êtres, chacun avec ses propres fêlures, vont réussir à s’entraider et à se redonner le droit de sourire à nouveau.

Je ne veux pas en dire beaucoup plus sur l’histoire, le roman étant très court et ayant trop peur de vous spoiler les événements. Je pense que c’est un récit qu’il est préférable de découvrir au fur et à mesure afin de préserver tous les éléments qui le composent, et ainsi être à même de ressentir au mieux les diverses émotions que l’auteure a réussi à faire passer.

C’est une très belle histoire d’amitié, de confiance qui s’établit peu à peu entre deux personnes cabossées par leur quotidien qui n’est jamais facile. C’est d’une grande émotion, d’une vraie beauté.

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Je ressors conquise par le schéma narratif proposé ici, qui consiste à alterner les points de vue entre les divers protagonistes de l’histoire. Cela permet ainsi de comprendre au mieux les ressentis de chacun d’entre eux. Le style est concis, et l’auteure réussit à faire passer toutes les émotions au travers de sa plume.

Un roman bouleversant, qui réunit deux personnages qui vont établir peu à peu une relation de confiance et d’amitié. À découvrir.

2 réflexions au sujet de “La colère et l’envie – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire