Contemporain

Rose nuit – Rentrée littéraire

Rose nuit d’Oscar Coop-Phane

  • Auteur : Oscar Coop-Phane
  • Titre : Rose nuit
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 162
  • Parution : 23 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ils sont trois et vivent à des milliers de kilomètres. Il y a Nana, jeune éthiopienne discrète et contemplative ; Jan, trentenaire hollandais embourbé dans sa solitude ; Ali, bangladeshi arrivé à Paris pour tirer sa famille de la misère. Leurs quotidiens sont radicalement opposés mais une chose les relie, une fleur : la rose. La première les cueille sous une serre dans la vallée du Rift. Elle épuise son corps tout le jour et découvre la vie par la douleur. Jan les achète ensuite par lots depuis Amsterdam. Assis dans les gradins du marché aux fleurs, il lui suffit d’appuyer un bouton et le tour est joué. Du moins s’il joue bien. Elles seront alors envoyées aux quatre coins de l’Europe, notamment à Paris où les vendeurs à la sauvette les récupèrent, parmi lesquels Ali. La silhouette courbée tendant son bouquet aux terrasses des cafés, c’est lui.
Dans ce roman contemporain et réaliste, écrit à l’os, sans pathétique, on les suit, à tour de rôle, sur plusieurs mois, pour découvrir, derrière le symbole romantique, la réalité de celles et ceux qui les portent. Avec adresse et vérité, Oscar Coop-Phane taille leur portrait pour révéler un monde où la loi du marché et celle du plus fort régulent les existences et abrutissent les corps. Un livre qui vous fera à jamais voir autrement ces roses tendues vers vous dans les rues.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.

Éthiopie. Nana est cueilleuse de roses. Pays-Bas, Jan achète des fleurs pour les revendre. Paris, Ali est un jeune immigré de Bangladesh qui vend des roses à la sauvette afin de s’en sortir et d’envoyer chaque mois une somme d’argent à sa femme et à son fils qui sont restés au pays. Ces trois ne se connaissent pas, ne vont même jamais se rencontrer, et n’ont en commun que cette fleur, mais également un quotidien dans lequel ils se sentent perdus et esseulés.

Je connaissais déjà la plume de l’auteur et c’est avec une immense joie que j’ai découvert son nouveau roman. À nouveau, je ressors conquise par ce petit roman intimiste qui voit évoluer des personnages qui se remmetttent en question et qui feront tout pour s’en sortir.

L’auteur réussit à chaque fois à insérer le facteur émotion dans ses écrits, et ici, il ne va donc pas déroger à la règle. Avec pour seul fil rouge la rose, l’auteur va dérouler l’évolution de ses trois personnages, et nous narrer ainsi leurs peines, leurs difficultés et tout ce qu’ils feront pour s’en sortir. C’est un roman très riche émotions, et le lecteur se sent privilégié d’assister aux pensées de chacun des personnages.

Avec beaucoup de délicatesse, l’auteur nous brosse le portrait de trois personnages à un tournant de leur quotidien. Je me suis particulièrement attachée à Ali, que j’ai trouvé d’un grand courage et d’une belle authenticité. Les deux autres personnages ne sont pas en reste.

La plume de l’auteur est tout en délicatesse et très élégante. Les chapitres alternent entre chacun des trois personnages et en peu de pages, l’auteur a su instaurer une émotion rare et authentique.

Un court roman empli de sensibilité et d’émotion, dans lequel l’auteur brosse le portrait de trois personnages très touchants. À découvrir.

Ma note : 18/20

6 réflexions au sujet de “Rose nuit – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire