Contemporain

Nos cœurs disparus

Nos cœurs disparus de Celeste Ng

  • Auteur : Celeste Ng
  • Titre : Nos cœurs disparus
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 24 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L’existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

États-Unis. Suite à une terrible Crise qui a ravagé le pays, le gouvernement décide de mettre en place le PACT, la Loi sur la sauvegarde de la culture et des traditions américaines, visant ainsi à rétablir l’ordre et briser une quelconque manifestation. Ce PACT met également la population américaine d’origine chinoise dans le collimateur. En effet, cette population est soupçonnée d’avoir favorisé cette crise. Toute démonstration de culture chinoise est sujette à de terribles conséquences. Ainsi, les autorités n’hésitent pas à retirer les enfants des familles où cette culture semble trop présente. C’est ainsi que Bird se retrouve à vivre tout seul avec son père Ethan, puisque sa mère Margaret a mystérieusement quitté le domicile familial.

J’ai tenté de vous en dire le moins possible sur le synopsis mais de vous expliquer le contexte de cette dystopie, qui m’a bouleversée. Sans aucun doute, ce roman va me rester longtemps en mémoire tant il m’a émue et touchée. Quel talent de la part de l’auteure.

En effet, le sujet peut ne pas paraître très original de prime abord, mais c’est ce que réussit à en faire l’auteure qui fait toute la force de ce roman, riche en émotions et en remises en question.

Ce récit m’a profondément émue, du début à la fin, que j’aurais tant voulue différente, mais qui donne une dimension encore plus bouleversante au récit. Bird est un personnage auquel je me suis attachée d’emblée. Peu à peu, nous découvrons l’histoire de cette famille, et des événements qui ont provoqué cette situation.

Si le début peut paraître un peu long à se mettre en place, l’auteure nous expliquant le contexte avec beaucoup de détails, ne lâchez surtout pas ce récit. Les petites longueurs sont nécessaires pour poser l’intrigue.

La plume de l’auteure est tout en finesse. Je trouve que Celeste a un réel talent de conteuse. Le roman est divisé en trois grandes parties. Bien évidemment, je ne vous dirai pas les sujets de ces trois grandes parties, afin de ne rien vous spoiler. C’est un recit qui se découvre peu à peu.

Un roman pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur, qui m’a bouleversée et profondément émue. Cette dystopie est très réussie. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

12 réflexions au sujet de “Nos cœurs disparus”

Laisser un commentaire