Thriller

Bien sous tous rapports

Bien sous tous rapports de Louise Candlish

  • Auteur : Louise Candlish
  • Titre : Bien sous tous rapports
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 406
  • Parution : 8 juin 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lowland Way est un quartier chic où le prix du mètre carré constitue un crime parfait pour garantir la tranquillité de ses habitants. Jusqu’à ce que l’adorable grand-mère du quartier décède en laissant pour seul héritier son neveu qui s’empresse d’investir la maison inoccupée avec sa compagne. Le couple s’avère très vite infréquentable. Alors, quand un crime horrible ébranle le quartier, les coupables semblent tout désignés… Mais est-ce pour autant la vérité ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Sonatine pour leur confiance.

Lowland Way, à Londres. C’est dans cette petite rue paisible que les habitants vivent tranquillement. Véritable havre de paix, les voisins sont respectueux les uns envers les autres. C’est sans compter sur l’arrivée des nouveaux habitants de l’une des maisons du voisinage, Booth et Jodie, qui ne vont pas tarder à rendre le quotidien impossible aux autres personnes résidant dans cette rue.

L’auteure nous propose ici un véritable thriller domestique dans lequel tout passe par la psychologie des personnages, et dans lequel l’action peu présente se centre davantage sur la relation qu’entretiennent les personnages entre eux. J’ai beaucoup aimé ma lecture, et cela est dû en particulier au schéma narratif ainsi qu’à l’atmosphère pesante que l’auteure a su instaurer.

Il y a beaucoup de personnages dans cette intrigue, et au début il peut paraître un peu compliqué de s’y retrouver mais pas d’inquiétude, chacun d’entre eux nous est rapidement présenté, et les caractères très différents permettent au lecteur de bien les différencier.

Très vite, je me suis aperçue que beaucoup de non-dits règnent dans ce voisinage en apparence parfait. J’ai commencé à avoir beaucoup de doutes sur chacun des personnages, et cela rend le roman très dynamique.

Bien évidemment, je ne peux pas vous en dire davantage sous peine de vous spoiler des événements importants, mais j’ai trouvé que l’auteure avait su bien doser le suspense, sans créer de monotonie tout au fil de la lecture, puisqu’il faut tout de même dire que l’intrigue se passe presque intégralement dans ce quartier.

La plume de l’auteure est addictive. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif qui consiste à alterner d’un personnage à l’autre afin d’avoir tous les points de vue. Les pages se tournent ainsi très rapidement.

Un thriller psychologique très bien mené, dans lequel l’auteure réussit à instaurer un suspense qui durera jusqu’au dénouement surprenant. À découvrir.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire