Contemporain

Consumés par le feu

Consumés par le feu de Jaume Cabré

  • Auteur : Jaume Cabré
  • Titre : Consumés par le feu
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages :
  • Parution :
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Deux rencontres fortuites ébranlent durablement la vie d’Ismaël : Leo, son amour de jeunesse, retrouvée à la faveur d’une quête de boutons dans la mercerie du quartier, puis le concierge du collège où il a enseigné, qui l’embarque dans un ubuesque road trip. Voilà Ismaël compromis dans l’assassinat d’une octogénaire, impliqué dans une collision avec une portée de marcassins qui ne craint rien de moins que de finir en civet, soigné dans un hôpital fantôme par le docteur Jivago, séduit par Marlene Dietrich et analysé par Emma Bovary.
Dans cet univers où l’angoisse le dispute à l’absurde, l’Ismaël de Cabré ne chasse pas la baleine mais les rêves. Incessant jouet d’autrui et du hasard, l’homme se brûle les ailes à l’instar des phalènes, irrésistiblement attirées par la lumière meurtrière.

Mon Avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud pour leur confiance.

Très tôt, Ismaël se retrouve livré à lui-même. Pour son père, il est fautif de tout. Alors qu’un jour ce dernier agresse son fils, Ismaël comprend alors que plus rien ne pourra être pareil désormais. Son père sera enfermé, et quant à lui, il devra rejoindre un foyer d’accueil. Grâce à un bon ami, mais surtout à Leo, une voisine dont il est amoureux depuis toujours, il va pouvoir se reconstruire peu à peu, jusqu’au terrible drame qui va le bousculer.

En voilà un roman aux allures de fable très original. Je n’avais pas encore lu de roman de cet auteur, mais suite à cette découverte, je serais très curieuse de découvrir l’un de ses précédents récits.

Je ne peux vraiment pas en dire trop, le roman étant vraiment très court, mais je peux vous garantir que j’y ai retrouvé une belle ingéniosité et une verve vive et riche, très plaisante à lire.

J’ai suivi avec un grand intérêt le parcours d’Ismaël. Quelques digressions viennent ponctuer le récit, mais elles seront nécessaires afin de recréer ce puzzle littéraire.

La plume m’a totalement conquise. Avec un style des plus originaux, vif et fluide, les pages défilent à toute vitesse. Ici, pas de chapitres, mais ne vous inquiétez pas, cela se lit vraiment très bien.

Un roman original, qui sort des sentiers battus, aux allures de fable. Une excellente découverte littéraire que je ne peux que vous recommander.

Laisser un commentaire