Thriller

À qui la faute de Ragnar Jónasson

À qui la faute de Ragnar Jónasson

  • Auteur : Ragnar Jónasson
  • Titre : À qui la faute
  • Genre : Thriller
  • Éditions : La Martinière
  • Nombre de pages : 336
  • Parution : 20 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de La Martinière pour leur confiance.

Ils sont quatre amis de longue date. Daníel, Ármann, Helena et Gunnlaugur. Ils décident de se retrouver afin de partir à la chasse dans les plaines islandaises le temps d’un week-end. Après avoir quitté le chalet dans lequel ils vont résider pour leur séjour, ils commencent alors leur randonnée. Malheureusement, les conditions météorologiques vont s’avérer épouvantables, et guidés par Ármann, les amis n’auront pas d’autre choix que de se réfugier dans un petit gîte prévu à cet effet. Ils vont pourtant y faire une découverte qui va les choquer.

Inutile de tergiverser, pour ma part ce roman s’est avéré être un coup de cœur. Dès le départ, j’ai aimé cette ambiance pesante que l’auteur a su instaurer tout au fil des pages. Les conditions météorologiques sont très bien rendues, et les descriptions précises permettent au lecteur de s’immerger dans ce thriller glaçant.

D’emblée, je me suis aperçue que ces quatre d’amis nourrissaient bien des rancœurs les uns envers les autres. L’auteur va nous les présenter à tour de rôle et nous fournuir peu à peu des informations afin de reconstituer les liens qui les unissent, jusqu’au dénouement surprenant et au suspense très bien maintenu.

J’ai lu ce roman avec beaucoup de rapidité, tant je voulais savoir ce qu’il se passait réellement. Entre faux-semblants, manipulations et rancœurs, ce groupe d’amis semble avoir bien des secrets à cacher.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité, idéale pour ce genre littéraire. Je ressors conquise par le schéma narratif qu’il nous propose ici, consistant à alterner les points de vue des quatre personnages, et avec des chapitres très courts, qui rythment particulièrement l’histoire. Les caractères sont très bien décrits.

Un thriller en huis clos, à l’ambiance glaçante qui vous surprendra jusqu’au dénouement inattendu. À découvrir.

4 réflexions au sujet de “À qui la faute de Ragnar Jónasson”

Laisser un commentaire